Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les vrais responsables des délestages d’électricité au Mali

Les coupures d’électricité au Mali : Les vraies causes et les responsabilités cachées

ARRETEZ DE MENTIR AU PEUPLE S’IL VOUS PLAIT !

Ce n’est ni le Ministre de l’Energie ni le Directeur de la société EDM-SA qui sont à l’origine du problème lié aux délestages d’électricité. EDM-SA est avant tout une société commerciale qui distribue de l’électricité aux clients et au retour, ceux-ci doivent s’acquitter de leur facture pour la bonne marche de la société. A l’Energie du Mali, tous les clients sont égaux, c’est pour cette raison que chacun doit s’acquitter de ses factures afin de mieux contribuer au fonctionnement, à la distribution et à la performance financière de la société.
Alors, posons-nous la bonne question : Qui ne paie pas sa facture d’électricité au Mali ?
EDM-SA a deux catégories de clients:
Les premiers sont les clients à domicile. Ils sont gérés par les différentes agences créées à cet effet. Ils sont coupés lorsqu’ils accusent des retards de paiement.
La seconde catégorie comprend les gros clients parmi lesquels figurent les services publics, les départements ministériels, les institutions de la République, les unités industrielles, etc. Ce sont en fait ces gros clients qui sont les plus gros consommateurs d’électricité mais également les plus mauvais payeurs.
Le jour où nous aurons des Chefs capables d’être ferme à l’égard des gros clients les délestages seront un mauvais souvenir au Mali. Qui ne se rappelle pas du passage d’un certain Dramane Coulibaly à la tête de la société EDM-SA et qui a coupé le courant à l’ORTM et à l’Assemblée nationale ? Il a été relevé parce qu’il s’était attaqué à certains opérateurs économiques proches du régime d’IBK. 1000 fois Hélas !
L’autre problème auquel la société EDM-SA fait face ce sont les branchements frauduleux. En effet, selon le premier responsable de la structure, en 2021, sur les 37 577 contrôles effectués par ses services, 2181 cas d’anomalies ont été détectés dont 1206 branchements directs. Il s’agit des cas de connections directes sur le réseau sans passer par un compteur. Ce contrôle, selon lui, a permis de récupérer près de 0,5% des ventes. Ainsi il n’y a aucune surprise que ladite société soit endettée à plus de 200 milliards de FCFA et elle est victime d’un manque à gagner annuel de plus de 15 milliards lié aux branchements frauduleux. La lutte contre la fraude doit être permanente et des poursuites pénales doivent systématiquement engagées contre les fraudeurs, conformément aux dispositions prévues par la loi. Il faut vraiment reconnaitre que les moyens humains ont atteint leur limite dans la lutte implacable contre la fraude. Et c’est cette fraude qui est en train d’asphyxier EDM-SA puisque les autorités du pays n’ont aucune autre alternative face au phénomène.
Par ailleurs, rappelons que l’électricité est un produit marchand qui doit s’auto-financer. Ce qui n’est pas encore le cas de la société EDM-SA, qui, non seulement produit en grande partie à partir du thermique (le plus cher en terme de production d’électricité), mais également vend à un coût moins cher (98 FCFA/unité) que celui de sa production (133 FCFA/unité). Chose qui n’encourage pas les banques à accorder des crédits pour des besoins d’investissent. Or les besoins pour le Mali sont évalués à 10%/an.
La société EDM-SA consomme chaque jour au moins 35 000 litres de carburants soient environ 700 millions de FCFA par mois et donc au moins 8 milliards de FCFA par an. Conséquence, la société reste permanemment déficitaire nonobstant la subvention de l’Etat qui atteint des dizaines de milliards de F CFA. Au total, chaque année, l’Energie du Mali perd entre 30 et 33 milliards de FCFA.
Comment sortir du cercle vicieux d’une société qui assure avec peine les besoins de ses clients alors qu’elle engloutit énormément l’argent du contribuable sans connaître de bénéfices ?
Tant que nos plus hautes autorités n’ont pas la volonté politique et le courage de sanctionner les vrais coupables il n’y aura aucune alternative pour faire face au manque de fonds, à l’absence d’investissements, à la surcharge du réseau de distribution et à la vétusté des installations qui sont très souvent évoquées comme étant les principales causes du déficit dans la fourniture d’électricité au Mali.
En conclusion, les coupures intempestives d’électricité ne vont pas s’arrêter demain parce que les décideurs sont les plus gros consommateurs, les plus mauvais payeurs et ce sont eux également qui protègent les plus gros fraudeurs que sont les opérateurs économiques et industriels clients de la société EDM-SA. Ces décideurs ne se soucient pas de nous les petits consommateurs parce qu’ils sont tous équipés de groupes électrogènes qui prennent automatiquement le relais en cas de délestage. Tout Peuple mouton mérite un berger pour le conduire soit vers le pâturage ou vers l’abattoir.
Sambou Sissoko
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance