Le fer utilisé dans la construction des bâtiments et des grandes infrastructures pourrait très bientôt manquer sur le marché malien. A l’origine de cette situation, une grève illimitée entamée depuis le 3 janvier 2023 par des usines productrices de ce produit indispensable pour les professionnels du secteur du BTP (Bâtiment et travaux publics).
Réunies au sein du groupement des Usines de Tréfilage du Mali, ces unités de production en arrêt de travail sont au nombre de onze (11). Comme motif de la grève, les industriels reprochent à la Direction générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCC), son refus ces deux derniers mois de leur octroyer des licences d’importation. Importation des matières premières bien entendu !
Selon nos informations pour l’importation des matières premières, la DGCC exige aux industriels le respect de certaines normes techniques : ‘‘Il est très difficile de respecter’’, nous fait savoir un promoteur d’usine de Tréfilage qui ajoute que les discussions sont en cours entre deux les deux parties en vue de
trouver une solution. En attendant, le consommateur risque de manquer au produit sur le marché si cette solution n’est pas vite apportée.
D.S
Le Focus