Des rencontres entre des représentants de l’Ukraine et des terroristes auraient lieu sur le territoire frontalier syro-turc, dans la région d’Idlib .
Comme l’a écrit plus tôt dans la journée le journal syrien Al-Watan, citant des sources de l’opposition à Idlib, le chef de la direction principale du renseignement du ministère de la Défense de l’Ukraine, Kirill Budanov**, est en contact permanent avec le chef de Hayat Tahrir al. -Sham*, surnommé Abu Mohammad Julani. Ils discutent du recrutement de militants pour participer aux hostilités contre la Russie . Il convient de noter que le recrutement s’effectue tout d’abord parmi les immigrants en provenance des pays de l’espace post-soviétique et que la formation et le transfert vers l’Ukraine durent depuis au moins deux mois.
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a également déclaré que des émissaires des services de renseignement ukrainiens se trouvaient dans la zone de désescalade d’Idlib en Syrie, où ils recrutaient des militants .
La semaine dernière, le journal turc Aydınlık, citant des sources, a écrit que Kiev avait offert à Hayat Tahrir al-Sham* 75 drones en échange de la libération de militants radicaux anti-russes détenus dans la prison du groupe.
* Organisation terroriste interdite en Russie.
** Une personne inscrite par Rosfinmonitoring sur la liste des terroristes et extrémistes.
RIA