Des islamistes shebab ont attaqué jeudi le quartier général de l’Amisom, les forces de l’Union africaine en Somalie, à Mogadiscio. Les insurgés affirment avoir réussi à pénétrer à l’intérieur de la base militaire, ce que dément l’UA.
Le quartier général de la force de l’Union africaine en Somalie (Amisom) à Mogadiscio était visé jeudi 25 décembre par une attaque des islamistes shebab, a confirmé un porte-parole. Les insurgés assurent avoir pénétré à l’intérieur du quartier général, ce que ne confirme pas l’UA. Un photographe de l’AFP a entendu des tirs en provenance de l’intérieur de l’enceinte de la base.
>> À lire sur France 24 : “La traque des Shebab en Somalie”
Le colonel Ali Houmed, qui se trouve hors de la base, a confirmé à l’AFP qu’une attaque était bien en cours, évoquant un “harcèlement” par des éléments armés. “Il y a de fortes explosions à l’entrée arrière de la base de l’Amisom et il y a également des échanges de tirs, mais nous n’avons pas d’autres précisions”, a de son côté indiqué à l’AFP un responsable de la police somalienne Abdi Ahmed.
“Nos commandos sont à l’intérieur du quartier-général des troupes étrangères en Somalie”, a affirmé à l’AFP le porte-parole militaire des shebab, Abdulaziz Abu Musab. Une source sécuritaire occidentale a estimé que le nombre d’assaillants était “entre 15 et 20”. Aucun bilan n’était disponible dans l’immédiat, mais les Shebab affirment avoir tué plusieurs soldats de l’UA.
>> À voir sur France 24 : “La Somalie toujours au bord du chaos”
Le QG de l’Amisom est une enceinte fortifiée située à l’intérieur du périmètre de l’aéroport de Mogadiscio, lui-même placé sous haute sécurité. La zone abrite également plusieurs ambassades. L’Amisom, déployée depuis 2007 en Somalie pour combattre les Shebab, compte aujourd’hui plus de 22 000 hommes. Elle a chassé depuis trois ans les islamistes de Mogadiscio puis de l’essentiel des localités qu’ils occupaient dans le centre et le sud de la Somalie.
Avec AFP