Le Premier ministre a reçu, ce jeudi 23 mai 2024, une délégation de la Fédération nationale des Associations des Retraités (FNAR) et de la Coordination nationale des Associations des Retraités régis par l’INPS (CONARI). La rencontre qui s’est tenue en présence du ministre de la Santé et du Développement social, Assa Badiallo Touré, et du ministre de la Fonction publique et du Dialogue social, Fassoum Coulibaly, avait pour objectif de présenter au Chef du Gouvernement les recommandations du Forum sur la problématique des retraités au Mali.
Pour le Président de la CONARI, Samba Lamine Sow, le document, d’une grande portée historique, est un condensé des réflexions et des propositions faites par les pensionnés régies par deux régimes de retraite différents, mais ayant, à plusieurs égards, des préoccupations similaires.
Les résultats ont porté sur la réparation des situations jugées insoutenables pour les retraités soit à cause du gel de leurs pensions depuis 2019 concernant les travailleurs salariés et non-salariés à la retraite, soit du fait de l’inégalité dans le traitement entre fonctionnaires pensionnés de même catégorie depuis l’adoption de la loi 2018-053 du 11 juillet 2018 portant Code des pensions des fonctionnaires, des militaires et des parlementaires.
Le Président de la CONARI a saisi l’occasion pour remercier le Chef du gouvernement pour sa «disponibilité légendaire et son implication» tout en sollicitant son appui pour la tenue du conseil national de la FNAR les 25 et 26 juillet 2024. Samba Lamine Sow s’est également exprimé sur la situation sociopolitique du Mali en souhaitant bon vent à l’Alliance des États du Sahel (AES) qui symbolise à la fois la restauration de la dignité africaine et l’affranchissement de l’Afrique du joug colonial et impérialiste.
«Pour reprendre le Mali, nous avons besoin de l’armée et de la direction politique, mais pour refaire la paix, nous avons besoin de tous les Maliens», a affirmé le Premier ministre pour souligner toute l’importance accordée par le gouvernement de la Transition aux retraités.
Le respect scrupuleux que Dr Choguel Kokalla Maïga voue aux anciens en raison de leur sacrifice a motivé son acceptation immédiate de la présidence du conseil national des retraités. Cette assurance qu’il a donnée prend compte des contraintes du moment.
Il a remercié ses hôtes du jour avant de solliciter à son tour leurs bénédictions pour le Mali et les Maliens et de leur suggérer d’inscrire leurs doléances dans un mémorandum qui fera l’objet d’analyse de la part des départements sectoriels.
CCRP