Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Politique : Assimi va-t-il écouter les thuriféraires ?

De 1960 à nos jours, le Mali a connu de nombreux soubresauts. De Modibo Kéïta passant par Moussa Traoré, ATT, AOK, ATT, Amadou Haya Sanogo, Dioncounda Traoré, IBK, Bah N’Daw, excepté AOK, ils sont tous sortis sur la pointe des pieds. Pourtant, ils ont tous bénéficié de la grande sympathie et du grand soutien de nos compatriotes. Mais, quelle sympathie, quel soutien !

Alors, faut-il les croire ? D’où notre inquiétude pour Assimi Goïta. Jeune et patriote, va-t-il ou doit-il écouter les thuriféraires? Presque plébiscité en 2013 avec plus de 77% au 2ème tour contre feu Soumaïla Cissé, feu IBK a géré le Mali à l’image de la vie d’une rosée. Car dès 2014, les contestations ont commencé pour aboutir au coup d’état d’août 2020. Humilié et déçu de ses compatriotes, le septuagénaire va rendre l’âme dans une confusion totale.

En effet, depuis qu’il a les destinées de sa patrie en mains, Assimi est adoubé, envié, et appelé à s’éterniser au pouvoir par les thuriféraires. Seulement, ils en profitent pour se faire la poche, se créer de l’influence pour assouvir leur libido d’argent, de matériels, de propagande. Pourtant, à y regarder de près, l’on se rend compte que ce sont les mêmes Hommes. Ils ne font que changer de camisole depuis
avant 1992 jusqu’à nos jours. Grand homme et patriote convaincu, Assimi ne doit jamais accepter de les servir. Il doit plutôt les défier, les dévier pour le Mali kura dont il sera le grand baobab s’il a su se défaire des thuriféraires.
B. M. DABO

 Le Zenith Bale

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance