Plus d’une centaine de participants constitués de représentants de la société civile, des partis politiques, des associations et des forces de sécurité ont participé samedi dans la Capitale du Kénédougou à la rencontre de validation des termes de référence pour l’organisation des concertations nationales sur la prochaine transition. Ces termes de référence de trois pages sont constitués du contexte et de la justification des concertations, des objectifs et des résultats attendus ainsi que la méthodologie du déroulement des travaux.
La rencontre de Sikasso était présidée par le gouverneur Boubacar Bagayoko entouré de ses proches collaborateurs. Il a situé l’évènement dans son contexte à savoir plancher sur les termes de référence en vue de les valider pour les concertations nationales.
à l’issue des débats souvent passionnés, les forces vives de Sikasso ont validé le document tout en faisant quelques recommandations qui sont : assurer une large diffusion des résultats des concertations nationales par rapport à la transition, la feuille de route et la charte par les canaux appropriés.
Les participants ont également souhaité que la plénière des concertations nationales soit retransmise en direct sur les réseaux de l’ORTM pour que tout le peuple malien soit témoin de l’évènement.
Le chef de l’exécutif régional a remercié tous les participants pour leur engagement et la qualité des débats dont la quintessence sera présentée par les délégués de la région aux concertations nationales.
Fousseyni DIABATÉ
Amap-Sikasso
Source : L’ESSOR