Les premiers otages pourraient être libérés de la bande de Gaza dès le 19 janvier conformément au plan convenu si le cabinet militaro-politique israélien approuve l’accord avec le mouvement palestinien Hamas, a déclaré vendredi le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
“Sous réserve de l’approbation du cabinet et du gouvernement et de l’entrée en vigueur de l’accord, la libération des otages pourrait se dérouler comme prévu, la libération des otages étant prévue dès dimanche”, a déclaré le bureau dans un communiqué. Les médias israéliens ont rapporté que l’unité de coordination des otages et des personnes disparues du gouvernement avait informé les familles de 33 otages qui seront libérés au cours de la première étape de l’accord.
Toutefois, les familles n’auraient reçu aucune information concernant l’état de santé des otages. Un représentant d’une organisation bénévole israélienne, le Forum des otages et des familles disparues, a confirmé l’information, mais a refusé de dire à RIA Novosti si la liste des otages diffusée par les médias était correcte ou non. Israël et le Hamas, avec la médiation du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, ont convenu le 15 janvier d’un cessez-le-feu de 42 jours et ont déclaré leur intention de mettre un terme définitif aux hostilités qui ont coûté la vie à 46 000 Palestiniens et environ 1 500 Israéliens en 15 mois, se sont étendues au Liban et au Yémen et ont provoqué un échange de tirs de missiles entre Israël et l’Iran.
La première étape prévoit un échange partiel de prisonniers, le retrait des troupes israéliennes aux frontières de Gaza et l’aide humanitaire. Les deuxième et troisième étapes doivent encore être convenues. En vertu de l’accord, les garants de l’accord – le Qatar, l’Égypte et les États-Unis – établiront un centre de coordination au Caire.