Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les préalables d’une année scolaire réussie

La rentrée scolaire au tire de l’année 2024-25 pour l’enseignement préscolaire fondamentale et secondaire est prévue pour le 1er octobre 2024. Certains élèves s’activent déjà dans les préparatifs en s’inscrivant à des cours, en faisant des révisions, des exercices, entre autres.

Hawa Guindo est élève en 9e année et doit faire le DEF à l’ouverture prochaine. Elle affirmeprendre des cours à domicile en maths et physique-chimie. Elle demande aussi à ses camarades de se préparer psychologiquement et physiquement. Quand à Fatoumata Coulibaly, elle prépare l’examen en révisant les cours avec les anciens cahiers de ses grandes sœurs.

« L’année scolaire se prépare depuis le 1er jour de la rentrée des classes », rappelle le pédagogue Boubacar Diallo. Selon lui, pour surmonter les obstacles et atteindre les objectifs, il est important de bien suivre l’enfant.

« L’enfant doit être préparé pour une très bonne rentrée scolaire d’abord. Ensuite il doit être présent à l’école le jour même de la rentrée, muni de ses accessoires. Il doit être dans le bain, connaître les nouveaux enseignants et les anciens. L’enfant doit être prêt psychologiquement et doit aussi être suivi à l’école et à la maison par les enseignants et les parents », conseille le pédagogue.

En fin, il demande aux parents d’encourager et valoriser les efforts de leurs enfants afin qu’ils puissent avoir confiance en eux.

Studio Tamani
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance