Le tirage au sort de la 22e édition de la Coupe du monde des moins de 20 ans (23 mai-15 juin) a eu lieu dimanche.
Le Sénégal, battu en demi-finale du Mondial 2015, va partager le groupe A avec le pays organisateur, la Pologne, mais aussi la Colombie et Tahiti.
Le groupe D est constitué du Nigeria, du Qatar, de l’Ukraine et des États-Unis. Les Flying Eagles du Nigeria, vice-champions du monde en titre, étaient favoris de la Coupe d’Afrique des U20, mais ils ont fini à la quatrième place.
Dans le groupe E, il y aura le Panama, la France, l’Arabie Saoudite et le Mali, vainqueur de la CAN U20 au Niger, le 17 février dernier. Le Mali avait pris la troisième place du Mondial U20 en 2015.
L’Afrique du Sud hérite d’une poule difficile, car elle va partager le groupe F avec le Portugal, la Corée du Sud et l’Argentine. Les juniors sud-africains étaient sur la troisième marche du podium, à la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans.
“Presque tous les groupes sont bien équilibrés, mais le nôtre est un peu spécial”, a déclaré Mayacine Mar, le sélectionneur du Sénégal.
“Nous aurons à jouer contre la Pologne, pays hôte du tournoi. C’est surtout ce qui est spécial pour nous. Nous avons un léger avantage psychologique sur la Pologne, car notre équipe nationale l’a battue lors de la Coupe du monde en Russie. Notre objectif ? Atteindre la finale”, a ajouté Mar.
Le Ghana est la seule équipe africaine à avoir remporté la Coupe du monde des moins de 20 ans. C’était en 2009.
Voici les poules de la Coupe du monde U20 :
Groupe A : Pologne, Colombie, Tahiti, Sénégal
Groupe D : Qatar, Nigeria, Ukraine, USA
Groupe E : Panama, Mali, France, Arabie Saoudite, France
Groupe F : Portugal, République de Corée, Argentine, Afrique du Sud.