Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les pays africains sont appelés à redoubler d’efforts pour répondre aux causes fondamentales des problèmes des réfugiés

Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a appelé les Etats membres de l’UA à redoubler d’efforts pour répondre aux causes fondamentales des problèmes des réfugiés et des déplacés internes.

M. Mahamat a tenu ces propos mercredi lors de la commémoration du 50e anniversaire de la Convention relative aux réfugiés de ce qui était alors l’Organisation de l’unité africaine (OUA), au siège de l’UA dans la capitale éthiopienne Addis-Abeba.

Au cours de la rencontre, il a été noté que la Convention de 1969 de l’OUA sur les réfugiés est une décision collective des Etats membres de recevoir, accueillir et protéger les réfugiés. C’est une démonstration concrète de l’engagement des Africains à appliquer ces principes à tous les réfugiés sans discrimination.

Les mouvements de population forcés provoqués par divers facteurs est l’un des principaux défis auxquels l’Afrique fait face aujourd’hui, alors que le continent abrite 7,3 millions de réfugiés.

L’UA, qui souhaite résoudre ce problème continental urgent, a décidé que cette année serait “L’année de l’UA des réfugiés, des rapatriés et des personnes déplacées internes : vers des solutions durables au déplacement forcé en Afrique”.

S’exprimant lors de la commémoration, M. Mahamat a rappelé les réussites accomplies par la Convention de l’OUA, qui a notamment permis de soutenir ceux qui avaient fui les démons de la domination coloniale et de l’apartheid.

“L’Afrique abrite plus de sept millions de réfugiés et de demandeurs d’asile. La Convention est le document qui a soutenu la politique de porte ouverte aux réfugiés des pays africains”, a fait remarquer le président de la Commission de l’UA.

Xinhua

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct