Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

‘‘Les moyens importants mis à la disposition de l’Ukraine sont en train d’être déversés au Sahel’’

En marge de la 50è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération Islamique, tenue à Yaoundé les 29 et 30 août 2024, le ministre Abdoulaye DIOP a affirmé que les armes et équipements fournis à l’Ukraine par les Occidentaux sont en train d’être déversés dans la région du Sahel. Alimentant le terrorisme, cet appui accentue l’insécurité dans ladite zone.

Le chef de la diplomatie malienne était l’invité de la chaîne Afrique Média en marge de la 50e session du Conseil des ministres de l’OCI. Outre les relations bilatérales entre le Mali et le Cameroun, pays hôte de la rencontre, la création de l’AES, les questions ont porté également sur le soutien de l’Ukraine au terrorisme.
Lors des événements 24 au 26 juillet à Tinzawaten où des soldats maliens et leurs alliés russes ont perdu la vie, l’Ukraine a jubilé tout en vantant son soutien en renseignement fourni aux terroristes.
« C’est un cas extrêmement grave. La gravité ne doit pas être sous-estimée. De mémoire, je ne connais un Etat membre des Nations unies proclamé un soutien à des terroristes de cette façon », a déclaré le ministre Abdoulaye DIOP.
Consécutivement aux déclarations de soutien des responsables ukrainiens, le Mali et le Niger ont solidairement mis fin leur coopération avec cet Etat « terroriste » pour notamment agression.
« L’Ukraine, qui prétend être agressé, est devenu agresseur d’un autre pays qui a toujours gardé une position de neutralité dans le conflit qui l’oppose à la Russie », a affirmé le ministre DIOP, rappelant que son pays et les autres membres de l’Alliance des Etats du Sahel ont saisi les Nations unies afin qu’elles s’assument face au soutien assumé de l’Ukraine au terrorisme constituant une menace à la sécurité internationale.
A l’image de la plainte introduite par le Mali contre la France pour soutien également au terrorisme, celle dénonçant l’attitude de l’Ukraine risque de connaître le même sort, a laissé comprendre le chef de la diplomatie de notre pays.
«Nous ne sommes pas dupes, on sait les équilibres au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies dans un contexte géopolitique actuel», s’est montré pessimiste, malgré tout, il faut quand même saisir le Conseil de sécurité.
«Nous allons mener la lutte contre le terrorisme. Nous n’attendons pas du Conseil de sécurité qui vient faire ce combat, mais qu’il fasse son travail », a-t-il souligné pour que l’Ukraine soit ramenée à la raison de « comprendre qu’un Etat sérieux ne peut s’autoriser à entretenir la menace, à soutenir les groupes terroristes ».
Le ministre DIOP a aussi dénoncé le double langage des membres du Conseil de sécurité des Nations unies qui soutiennent « un Etat qui apporte un appui direct au terrorisme international » alors qu’ils plaident pour combattre le terrorisme.
« Les moyens importants mis à la disposition de l’Ukraine sont en train d’être déversés dans la région du Sahel. Les armes, les équipements atterrissent dans notre région, ce qui contribue encore à l’expansion du terrorisme », a-t-il affirmé, tout en appelant à situer la « responsabilité de tous ces pays pour que cesse l’hypocrisie et le double langage».

PAR SIKOU BAH

Info Matin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance