SAINT-BERTHEVIN (France) – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian s’est félicité lundi de la mobilisation des Maliens au premier tour de la présidentielle, estimant qu’ils avaient « contredit les oiseaux de mauvaise augure ».
« C’est une journée considérable, certains se sont inquiétés de la non participation des Maliens à ce processus démocratique, ils ont démontré le contraire », a affirmé le ministre en déplacement dans l’ouest de la France.
« Ils ont contredit les oiseaux de mauvais augure qui laissaient supposer que les Maliens n’étaient pas intéressés par le processus démocratique », a-t-il ajouté.
« C’est une très belle démonstration des Maliens qui croient en l’avenir de leur pays et une remise en selle d’un pays qui se retrouve », a conclu le ministre.
Le premier tour de la présidentielle au Mali s’est déroulé dimanche sans incident et a été marqué par une forte mobilisation, selon les observateurs nationaux et internationaux.
La France, qui s’est engagée militairement au Mali en janvier pour en chasser les groupes islamistes armés qui occupaient le nord du pays, avait exercé une forte pression sur le régime de transition à Bamako pour qu’il organise des élections en juillet.
Lundi, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a qualifié le scrutin de « grand succès pour la France ».
cor-gvy/am/alc/aub
La France se félicite de la réussite du scrutin au Mali
Le vote du premier tour de l’élection présidentielle au Mali a été suivi de près par les observateurs internationaux. Au premier rang desquels on retrouve la France où le gouvernement et le Parti socialiste, le parti au pouvoir, ne manquent pas de saluer cette élection. En janvier 2013, la France lançait l’opération militaire Serval qui a mis un coup d’arrêt à la progression de groupes islamistes armés occupant le Nord malien depuis plusieurs mois.
Cette élection présidentielle a pu avoir lieu grâce à l’opération Serval, déclenchée par François Hollande. Et c’est le chef de l’Etat français qui a, d’ailleurs, été le premier à réagir par un communiqué au milieu de la nuit. « Cette élection consacre le retour du Mali à l’ordre constitutionnel, après la victoire obtenue sur les terroristes et la libération du territoire ». Le président français, qui salue aussi l’attachement du Mali aux valeurs démocratiques, ne manque pas ainsi de rappeler implicitement son rôle.
Dès le début de l’opération Serval, François Hollande avait lié la libération du nord du Mali à la tenue du scrutin. Et donc au gouvernement, on ne se prive pas de saluer cette bonne nouvelle, il faut dire qu’elles ne sont pas si fréquentes en ce moment. Jean-Marc Ayrault, le Premier ministre en voyage en Asie, salue « un grand succès pour la France, pour l’image de la France dans le monde ». Quant au patron du Parti socialiste, Harlem Désir, il rappelle lui « la détermination » de François Hollande, lorsqu’il s’est agi, en janvier dernier, d’engager les troupes françaises au Mali.
Il y a donc comme un parfum d’autosatisfaction côté français. Comme si cette victoire de la démocratie au Mali était aussi un peu la victoire de François Hollande.
Par RFI