Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les journalistes invités dans la lutte contre la prolifération des armes légères

LOME – La Commission de la CEDEAO sur prolifération des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) a démarré, mercredi à Lomé, un atelier de trois jours pour une meilleure implication des journalistes dans la lutte contre la prolifération et la circulation anarchique des ALPC en Afrique de l’ouest.

Communauté économique  Etats Afrique Ouest cedeao

Une trentaine de journalistes participent à cet atelier organisé par la Commission de la CEDEAO sur les ALPC en collaboration avec la Commission Nationale de Lutte contre la Prolifération, la Circulation et le Trafic Illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (CNLPAL).

Les participants doivent s’imprégner des techniques devant leur permettre une meilleure compréhension du fléau pour mieux intégrer la problématique du contrôle des armes légères et de petit calibre dans leur profession.

A cet effet, la rencontre-débat notamment des ALPC comme “clés pour décrypter un fléau mondial”, de la convention de la CEDEAO pour la lutte contre des ALPC dans l’espace CEDEAO, des initiatives et interventions de lutte contre la prolifération des ALPC, des initiatives nationales de lutte contre la prolifération des ALPC au Togo ainsi que des médias, paix et sécurité en Afrique de l’ouest.

L’atelier s’inscrit dans “l’exécution du programme d’activités du gouvernement, et vise à améliorer les connaissances des professionnels de la communication en matière de désarmement et d’ édification de la paix au Togo et dans la sous-région”, a expliqué le directeur général de la police, Koudouovoh Têko Mawuli, représentant le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, à l’ouverture de l’atelier.

Il relève urgent que les pays de la sous-région “prennent des mesures strictes et contraignantes pour mettre les populations à l’abri des agressions, viols, cambriolages et violences”. Selon le président de la CNLPAL, Colonel Ali Nadjombé, la rencontre permettra aux journalistes de s’illustrer dans les questions des ALPC pour “contribuer à la consolidation d’une paix durable”.

“Il s’agira pour eux d’accompagner le gouvernement dans sa lutte contre la prolifération, la circulation et le trafic illicite des ALPC et d’amener les autorités locales et leurs populations à s’inscrire dans la dynamique de collaboration avec les forces de défense, de l’ordre et de sécurité”, a-t-il ajouté.

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest ( CEDEAO) regroupe 15 pays : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Cap- Vert, Guinée-Bissau, Guinée, Gambie, Mali, Niger, Nigeria, Ghana, Liberia, Sierra Leone, Sénégal et Togo.

Source: Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance