Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les gardes pénitentiaires mettent fin à leur grève après des négociations avec les autorités

Bamako, le 29 octobre 2024 – La synergie des sections syndicales du secteur pénitentiaire, incluant le Syndicat autonome des surveillants de prison du Mali, a annoncé la levée de l’arrêt de travail à compter de ce mardi 29 octobre 2024. Dans une lettre adressée à Monsieur le Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, dont Bamada.net a pu obtenir une copie, les syndicats informent de leur décision de reprendre les activités après plusieurs jours de mobilisation.

Bamada.net-Cette levée d’arrêt de travail intervient suite aux discussions engagées avec les autorités compétentes, au cours desquelles des engagements ont été pris pour répondre aux revendications des agents de la justice. Ces engagements incluent, entre autres, des mesures pour le dénouement de situations critiques, notamment celle de deux camarades ayant motivé le mouvement de grève. Cette décision de reprise s’inscrit dans un souci de continuité du service public et de stabilité, tout en laissant la porte ouverte à un dialogue social renforcé.

 

À Lire Aussi : Grève des surveillants de prison : Des détails sur les points de revendication !

 

Dans la lettre que nous avons reçue, le doyen des secrétaires généraux des syndicats pénitentiaires déclare : « Nous restons disponibles pour poursuivre le dialogue social avec les autorités dans l’intérêt de tous et pour assurer le bon déroulement de la reprise des activités. » Cependant, les syndicats soulignent la nécessité d’une prise en charge sérieuse et concrète des engagements pris pour éviter un retour aux tensions dans le secteur.

Cette levée d’arrêt de travail est perçue comme une avancée positive dans le cadre du dialogue social. Les surveillants de prison attendent des actions concrètes des autorités pour garantir une stabilité durable et le bon fonctionnement du système pénitentiaire.

 

À Lire Aussi : Front social : La synergie des surveillants de prison en grève de 4 jours à partir du 17 novembre

 

Pour Bamada.net, l’obtention de cette copie de la lettre témoigne de notre engagement à informer nos lecteurs des évolutions majeures concernant le dialogue social au Mali. Nous continuerons de suivre cette affaire de près, afin de relayer toute avancée ou nouveau développement dans ce dossier crucial pour la sécurité et le bien-être des agents pénitentiaires et de la société dans son ensemble.

NB : Toute reproduction, intégrale ou partielle, sans une autorisation explicite de notre part est strictement interdite. Cette action constitue une violation de nos droits d’auteur, et nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour faire respecter ces droits.

 

Fatoumata Bintou Y

 

Source: Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct