Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les « Frondeurs » claquent la porte de la médiation initiée par le président de l’Assemblée nationale

Un combat peut en cacher un autre ! C’est connu, mais une déception aussi et désormais dans le cas des frondeurs de la Femafoot.

honorable issaka sidibe depute president assemblee nationale rpm

Le président de l’Assemblée  nationale,  Issaka Sidibé,  a reçu hier  jeudi les présidents des Clubs D1 à l’Hémicycle à propos de la Femafoot. Cette rencontre qui a précédé celle du mercredi dernier s’est soldée par un clash, les « Frondeurs » dont le sort n’était plus à l’ordre du jour ayant claqué la porte de la médiation? Retour à la case de départ!

A la faveur de cette première réunion (mercredi 17), le président de l’Assemblée nationale a proposé l’organisation d’une Assemblée générale extraordinaire dans les plus brefs délais afin de repêcher les quatre clubs relégués. La reprise de l’élection du bureau de la Ligue du district de Bamako a été également à l’ordre du jour. Les participants à ladite rencontre étaient donc appelés hier jeudi (18) à approuver les propositions émises la veille.

L’on constate que le médiateur autoproclamé, à savoir, Issaka Sidibé, a abandonné un point essentiel de ses précédentes recommandations datant du mois de janvier dernier. A la faveur de cette première médiation parlementaire, il a été surtout question de «la levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales».

Pour rappel, l’Assemblée générale de la Femafoot en date du 31 Octobre présidée par Boubacar Baba Diarra, a non seulement entériné la descente des quatre clubs en D2, mais aussi décidé de  l’exclusion à vie des activités du football du président du Djoliba AC, Tidiani Median Niambélé, et du président de l’Unafom, M. Mamadou Dipa Fanè.

D’autres responsables ont été suspendus pour une durée de 5 ans à l’issue de la même AG. Il s’agit de : Makan Keita dit Vieux, membre de la ligue de Bamako,  M’Pa Sylla président du CS Dougouwolofila, Me Bassalifou Sylla, membre du Comité directeur du Djoliba AC, Moussa Bah entraineur de football, Moulaye Doucouré  de l’AS Sabana, Modibo Coulibaly du  Djoliba AC.

D’autres  pour 10 ans: Abeta Ag Seydou Président de la commission centrale du football de jeunes, Salah Baby 2ème vice-président de la Femafoot, Moussa Konaté Président du COB, Yeli Sissoko membre du Comité directeur du Djoliba AC, Boubacar Monzon Traoré président de la ligue de Bamako, Cheick Kanté président de la ligue de Kayes, Mamadou Sow président de la ligue de Ségou, Amadou Touré président de la ligue de Gao.

La recommandation du Président de l’A.N au mois de janvier dernier et relative à «La levée de toutes les sanctions contre les personnes physiques et morales» concernait justement ces personnes physiques.

Mais les nouvelles propositions d’avant-hier et hier, ce point a été délibérément omis. C’est dire que le premier  responsable de l’A.N abandonne ainsi les frondeurs et les laisse à leur propre sort.  Toute chose qui souleva la bronca de ces derniers qui, au finish claquèrent la porte de la médiation.

On se rend compte que ce n’est pas une question de football mais bien une querelle de personnes.

Batomah Sissoko

Liste des clubs concernés

Les 12 clubs qualifiés:

Le Stade Malien, les Onze Créateurs, l’USFAS,  l’AS Bakaridjan, AS Réal de Bamako, l’AS Duguwolofila, l’AS Police, le Nianan de Koulikoro, l’AS Mamahira de Kati, l’ASOM de Missira, l’ASB, le Sabana

Les quatre clubs remontés (D2 – D1):

L’US Kita, le LCBA, le Débo de Mopti, l’US Bougouni

Les quatre clubs relégués:

Le Djoliba AC, le COB, le CSK et l’Avenir de Tombouctou

 

Source: sphynx

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance