Le décret sur le rattachement de la Crimée à la Fédération de Russie étant entré en vigueur, les effectifs de l’armée ukrainiennes qui s’y trouvent seront dorénavant considérés comme une « force d’occupation », a annoncé jeudi le vice-Premier ministre de la région autonome. Elles devront se rendre ou partir.
« Les forces armées de tout pays tiers sont occupantes. Les forces armées ukrainiennes doivent choisir entre déposer les armes, quitter leurs postes, accepter la citoyenneté russe et rejoindre l’armée russe », affirmé Roustam Temirgaliev.
« Les seules forces armées légales sur le territoire de Crimée sont les forces armées russes », a-t-il ajouté.
Adoption du rouble
Par ailleurs, la Crimée pourrait adopter la monnaie nationale russe, le rouble, a-t-il affirmé. « Toutes les entreprises nationales ukrainiennes seront nationalisées et deviendront propriété de la Crimée autonome », a dit le vice-Premier ministre.
Les députés ont auparavant décidé « d’adhérer à la Fédération de Russie avec les droits d’un sujet de la Fédération de Russie », lit-on dans le texte approuvé. Le président russe Vladimir Poutine a été informé de cette demande, a annoncé le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Un peu plus tôt, le vice-Premier ministre de Crimée Roustam Temirgaliev avait annoncé qu’un référendum sur le statut de la péninsule aurait lieu le 16 mars, et que les électeurs seraient appelés à dire s’ils souhaitent le maintien au sein de l’Ukraine ou le rattachement à la Russie.
La Crimée a été rattachée à l’Ukraine dans les années 1950, mais la majeure partie de ses habitants sont russophones.
Drapeau ukrainien sur Donetsk
Toujours dans l’est russophone de l’Ukraine, le drapeau ukrainien flotte de nouveau sur le siège de l’administration régionale à Donetsk, dans l’est russophone de l’Ukraine. Selon la police, les manifestants pro-russes qui s’étaient emparés de ces locaux se sont retirés au cours de la nuit.
A Bruxelles, l’Union européenne a gelé les avoirs de 18 responsables ukrainiens de l’ancien régime de Viktor Ianoukovitch, dont le président déchu lui-même et son fils Alexandre.
source : romandie