La population malienne assiste, impuissamment, ces dernières décennies, à la propagande films nollywoodiens sur nos chaînes de télévision. Ces films, selon certains analystes, sont à la base de la chute drastique de nos civilisations. On se demande, à quoi sert l’autorité de régulation des médias au Mali, si nos chaînes de télévision constituent de diffuser ces genres de films ?
La télévision augmente son influence sur notre culture, nos comportements et nos esprits. Cette vague de changements sociaux, déferle sur nous à travers les médias électroniques, notamment la télévision et l’Internet qui ne cessent d’envelopper le globe de façon négative à travers certains de leurs films dont les contenus sont gênants. Il s’agit bien des films d’Nollywood.
Aujourd’hui au Mali, nous assistons, impuissants, à la diffusion, sur nos principaux réseaux de télévision, de films nollywoodiens dont le contenu porte à 95 % sur la violence, le sexe, et le vol. L’autorité de régulation des medias, dans notre pays, ne doit plus continuer dans son silence absolu face à ce phénomène qui enveloppe notre société. Elle doit comprendre que cette machine nollywoodienne est, en effet une machine à poison que nos chaînes de télévision diffusent tous les jours. Et les jeunes filles et garçons en sont les premières victimes.
Autres aspects négatifs de ces films nollywoodiens sur nos télévisions sont que ceux-ci attaquent nos religions, la légitimité de la famille et font la promotion des perversions sexuelles et glorifient la laideur. Les preuves de cela sont qu’aujourd’hui, les villes maliennes et, singulièrement, Bamako, deviennent des champs d’expérimentation. Par exemple, partout à Bamako, l’insécurité est on ne peut plus grandissante : Vol de motos, de voitures, pillage de magasins, braquages… Mais, c’est aussi l’exhibition du sexe, les divorces à répétition, l’homosexualité et autres. Ceci est la conséquence de la violence de l’histoire du sexe et des méthodes de vol sur nos écrans.
Il faut que le régulateur, pour arrêter les effets dévastateurs de ces comportements sur nos valeurs morales, se réveille tôt pour arrêter les programmes de diffusion de films nollywoodiens sur nos télévisions. Et par conséquent, stopper le nombre d’enfants qui n’arrêtent pas de déverser tous les jours les mêmes doses de pathologies, de perversité et de problèmes de personnalité. Sinon, nous allons continuer d’assister à notre mort culturelle. Une anecdote : récemment en France, un adolescent à tuer un camarade d’école avec un couteau. Il portait des gants, une cape noire et un masque comme un personnage de film. Apres avoir regardé un film d’horreur, il s’est dit : « je devrais juste tuer quelqu’un ». Voila comment le film transforme négativement nos sociétés.
Cyrille ADOHOUN