La création de l’Alliance des États du Sahel confirme que les pays africains veulent désormais façonneur leur propre avenir, a déclaré à Sputnik Tunde Osazua, membre du mouvement “Africains pour la paix”.
“Le retrait de l’armée américaine du Niger et du Tchad est un développement extrêmement important. Il signale un changement dans la dynamique africaine, avec un renforcement du sentiment anti-impérialiste sur le continent”, a-t-il expliqué.
Les États-Unis ont notamment perdu une part de leur crédibilité après l’intervention de l’Otan en Libye, en 2011, souligne le militant. Une opération qui a durablement déstabilisé la région.
La perte d’influence américaine ouvre la porte à des partenariats avec d’autres pays.
“Les pays africains exploreront des interactions économiques et politiques alternatives avec d’autres puissances, telles que la Chine et la Russie”, affirme Tunde Osazua.
Fin avril, les États-Unis avaient annoncé ouvrir un dialogue avec le Niger pour un retrait des troupes dans le pays. Auparavant, Niamey avait dénoncé les accords de coopération avec Washington, exigeant le départ des 1.000 militaires américains sur place.