En dépit du cessez le feu en vigueur, certains groupes armés comme le MNLA veulent saper le processus de paix en cours à Alger, censé ramener la paix dans le nord du pays. Tout-porte à le croire. Dimanche dernier, deux soldats Maliens sont tués et quatre autres blessés, ils ont sauté sur une mine. L’armée Malienne conformément à sa mission régalienne de sécurisation des personnes et des biens a lancé une vaste campagne de ratissage pour sécuriser la zone. Au cours de cette mission de ratissage 20 combattants des groupes armés ont été capturés.
En dépit de l’accord de cessez le feu en vigueur, le MNLA continue ses provocations par la pose de mine anti-personnel qui cause un préjudice aux populations qui se déplacent pour se rendre dans les foires. Pire, ces mines n’épargnent ni les forces internationales, encore moins les FAMa. C’est dans ce contexte d’insécurité permanente que deux militaires Maliens ont trouvé la mort et un autre blessé, suite à l’explosion d’une mine aux environs de Gao. Cet acte odieux porte la marque des groupes armés, plus particulièrement le MNLA de sinistre réputation.
En effet, avec les récents revers militaires subis par le mouvement, il ne compte rien n’épargner pour saboter le processus de paix en cours, auquel ont adhéré tous les groupes armés. Dans cette manœuvre, ces groupes armés ont multiplié des actes de provocation, avec notamment la violation du cessez le feu par la multiplication des bases obsolètes, l’accointance avec des groupes jihadistances et la pose des mines dans les zones habitées par les paisibles citoyens de ces zones. Ainsi, après les forces françaises, de la MINUSMA ce sont les soldats maliens qui sont tombés récemment sur des mines soigneusement enfouillées au sol. Faisant deux morts et quatre blessés du coté malien.
Suite au drame les forces gouvernementales ont lancé une vaste mission de sécurisation dans le Gourma. Laquelle mission a porté ses fruits, car 20 combattants ont été capturés et se trouveraient dans la cité caserne de Sevaré, ils seront prochainement entendus par la gendarmerie. De source sécuritaire, avec la complicité du MNLA les groupes djihadistes continuent à se ravitailler en carburant et en nourriture depuis l’Algérie en raison de l’absence de l’armée Malienne dans la zone de Kidal.
Selon, un officier de l’armée Malienne qui a requis l’anonymat, un camion contenant des engins à deux roues a été aperçu aux environs de Kidal sous les couleurs du MNLA. Toute chose qui n’est pas fortuite. Car, depuis que les forces aériennes de l’opération BARKHANE ont entrepris de sécuriser la zone jusqu’aux confins de la Libye, les terroristes ont changé de mode opératoire et de moyens de déplacement, ils utilisent désormais des engins à deux roues pour opérer tristement. De la même manière qu’ils ont reçue à tuer 9 casques bleus Nigériens au cours d’une embuscade entre Menaka et Ndelimane.
Par ces actes, le MNLA prouve chaque jour qu’il n’est d’autre qu’un mouvement composé d’un ramassis de bandits qui n’œuvre pas en faveur de la paix mais plutôt nuire aux populations qui veulent enfin retrouver le chemin de la paix sur, leur chemin de trafic de drogues et d’armes.
Badou S. Koba