Makan Konaté est le président du Collectif des Patriotes (COPA), une organisation pro-putschiste et très proche du Général Amadou Haya Sanogo. Dans un entretien qu’il nous a accordé à propos de la mutinerie du lundi dernier, il propose au président de la République Ibrahim Boubacar Keïta de nommer son protégé dans une ambassade étrangère, plus précisément en Chine ou en Russie, car souligne-t-il, ses pires ennemis chercheraient aujourd’hui à l’abattre. Mais pourquoi la Chine ou la Russie ? Lisez plutôt !
Makan Konaté
«Nous demandons au président élu Ibrahim Boubacar Keïta de nommer le Général Sanogo dans une ambassade en Russie ou en Chine. Ce n’est évidemment, pas une exigence, mais une doléance… Nous n’avons pas confiance aux occidentaux et aux africains. Et pour cause. Tous les pays de l’Ouest africains roulent pour l’ancien président ATT. Quant aux occidentaux, ils sont à l’image du FDR. Ils veulent la tête de Sanogo….
Nous avions auparavant soutenu que le Général Sanogo n’ira nulle part. Mais aujourd’hui, avec les tournures que prennent désormais les événements, nous souhaitons qu’il soit nommé ambassadeur en Chine ou en Russie…
Je confirme que Sanogo est en ce moment, bel et bien à Kati… Mais ses ennemis dont les certains éléments des « bérets-rouges », des proches d’ATT, les hommes du capitaine de Konaré et du Colonel Youssouf Traoré cherchent en ce moment à le liquider… Il existait un contrat ourdi entre les hommes du capitaine Konaré et le colonel Youssouf Traoré pour éliminer le Général Sanogo. Je le dis et le maintiens. C e n’est pas Sanogo qui a trahi, mais Konaré. Ce sont des hommes, par lui envoyés qui ont tiré sur le colonel Diallo et recherchent le Général Sanogo pour le liquider.
Bakary Mariko est nul. Il a fait une sortie dans la presse contre la Sécurité d’Etat et qui ne reflète son véritable niveau. Il ne fait que signer des documents qu’on lui soumet. Des documents émis par des hommes politiques Cet homme n’est pas avec Sanogo qui l’a d’ailleurs désavoué. Je suis prêt à le défier dans un débat contradictoire.
Nous soutenons le président IBK de toutes nos forces. Nous l’encourageons à assainir l’armée, la police et la Gendarmerie. Il faut que la discipline, le sérieux et le respect reviennent dans ces corps».
Propos recueillis par B.S Diarra
SOURCE: Maliba Info du 8 oct 2013.