Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Les deux journalistes français enlevés au Mali auraient été exécutés (préfet de Kidal)

carte mali bamako koulikoro sikasso kayes mopti segou gao tombouctou kidal

Deux journalistes français de Radio France Internationale en reportage dans le nord du Mali ont été enlevés à Kidal. Ils ont été exécutés, annonce le préfet de Kidal, relayé par le site de France Info. 

Les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) ont confirmé l’enlèvement des deux journalistes français ainsi que des sources sécuritaires maliennes et le gouverneur de la ville de Kidal, Adama Kamissoko.

Ce dernier a indiqué qu’il s’agissait vraisemblablement de Claude Verlon et de Ghislaine Dupont, qui s’étaient déjà rendus à Kidal lors du premier tour de la récente élection présidentielle.

“Ils ont été enlevés par quatre hommes à bord d’une Toyota à Kidal-ville”, a déclaré Adama Kamissoko en marge d’une visite à Bamako. “Ils avaient quitté Bamako mardi pour Kidal, (…) c’est ce que je peux vous dire pour le moment”, a-t-il ajouté.

Un responsable du MNLA chargé de la culture a confirmé que l’enlèvement avait eu lieu à proximité de sa maison, où il venait d’être interviewé par les journalistes français. “Quand il sont partis, j’ai entendu un bruit bizarre dehors, je suis tout de suite allé voir et quand j’ai ouvert ma porte, un homme enturbanné a braqué une arme sur moi et m’a dit “Rentre tout de suite chez toi!”, a-t-il dit, contacté par téléphone. “Je n’ai pas pu voir combien d’hommes étaient là, je n’ai distingué que le capot de la voiture des journalistes”, a-t-il ajouté.

Des sources sécuritaires maliennes ont également confirmé l’enlèvement. Contactés par Reuters, l’Elysée et le ministère français des Affaires étrangères n’étaient pas en mesure de confirmer ces informations. Le ministère français de la Défense n’était pas joignable dans l’immédiat. Personne n’était pour le moment joignable à RFI pour commenter cette information.

Mercredi, les quatre ex-otages français du Niger libérés en début de semaine après trois ans de captivité au Sahel sont rentrés en France, où ils ont été accueillis par le président François Hollande.

 

Source : varmatin

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance