AEROPORT DE ROISSY (France), L’avion transportant les corps des deux journalistes français de Radio France Internationale (RFI) assassinés samedi dans le nord-est du Mali a atterri mardi à 07H00 à l’aéroport parisien de Roissy, a constaté un photographe de l’AFP présent à bord de l’appareil.
Le vol AF3873 avait quitté Bamako tard mardi soir avec à son bord les cercueils de Ghislaine Dupont, 57 ans, et Claude Verlon, 55 ans, tués par balles samedi peu après avoir été enlevés par des hommes armés à Kidal, fief des Touareg et de leur rébellion.
Son arrivée était initialement prévue à 06H10.
François Hollande, accompagné des ministres des Affaires étrangères et de la Communication, Laurent Fabius et Aurélie Filippetti, est présent à l’aéroport, où les familles des journalistes tués et une vingtaine de leurs collègues avaient commencé à arriver peu avant 06H00. L’Elysée avait indiqué lundi soir que le chef de l’Etat souhaitait être à leurs côtés et « les accompagner dans leur douleur ».
Tant le gouvernement malien que les autorités françaises ont affirmé leur détermination à retrouver les auteurs des meurtres des deux envoyés spéciaux de RFI, qualifiés par Paris d’assassinats commis de sang froid par des « terroristes ». La gendarmerie malienne a annoncé lundi qu’une dizaine de suspects avaient été interpellés, ce que Paris n’a pas confirmé, parlant seulement « d’opérations en cours ».
Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « enlèvements suivis de mort en relation avec une entreprise terroriste » et des policiers français doivent participer à l’enquête au Mali.
phd-fbe/at/fff/bfa