Une déclaration fracassante à un moment où les Maliens se demandaient sur les causes exactes de l’arrêt busque du train quelques instants à peine une reprise au rythme d’un festival. « Les trains ne peuvent pas reprendre, même s’ils reprennent, ils vont encore s’arrêter, puisque les machines sont amorties, les chemins de fer ne sont en état » ont indiqué les cheminots retraités lors de cette conférence de presse pour dénoncer leur expulsion des bâtiments de l’Etat par la SOPAFER. Pour ces cheminots, le mal est beaucoup plus profond qu’on ne l’imagine. C’est ce qui avaient d’ailleurs été la cause de tout le problème du chemin de fer au Mali et des nombreuses démarches auprès des partenaires techniques et financiers pour aider à reconstruire la voie ferrée à l’époque alors que la dégradation du chemin de fer est beaucoup plus visible aujourd’hui.
Nos anciens cheminots nous expliquent que techniquement, le train ne doit pas circuler sur les chemins de fer actuels, « c’est interdit ».
Il faut noter que les cheminots retraités habitent ces bâtiments depuis une trentaine d’années pour certains, donc se disent abusivement expulsés de leur maison alors ce qu’ils disposent d’un droit de préemption.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS