Le gouvernement a annoncé en début de semaine la disponibilité des cartes biométriques pour les résidents de Bamako. Pendant ce temps, des localités de l’intérieur attendent encore le début de l’enrôlement.
À Ségou et à Bamako, des citoyens rencontrés n’ont pas la même réaction.« Ma carte est disponible est disponible, mais je n’ai pas de courage pour aller la récupérer », affirme un jeune. Un autre déplore que sa carte ne soit toujours pas disponible bien qu’il soit enrôlé, il y a presque trois mois. « Même le samedi dernier, je l’ai vérifié », murmure-t-il. « Vraiment, je ne sais pas où retirer la mienne », affirme une ménagère. Alors qu’un jeune homme, dit déjà son découragement à cause des plaintes de ceux qui ont déjà retiré leurs cartes.
Le manque d’affluence déploré par les agents distributeurs
Les agents distributeurs des cartes biométriques dans ces différentes localités affirment pourtant que des milliers de cartes non retirées sont disponibles à leurs niveaux. Par exemple à Ségou, selon les responsables de centre de distribution, sur plus de 16 000 cartes disponibles, moins de quatre mille ont été retirées. « Les cartes sont disponibles, mais les gens viennent peu à peu », regrette l’un d’entre eux. « Beaucoup ne savent pas comment procéder et d’autres se référent à leurs voisins », explique-t-il, avant d’ajouter que « les cartes ne sont pas confectionnées par ordre d’arriver, mais par lot ». Un autre agent explique cette lenteur du retrait des cartes par le manque d’engouement « Au début les gens pensaient que c’était pour le referendum. Après le referendum, ils sont démotivés », explique-t-il avant d’appeler les gens à « venir massivement retirer leur carte ».
Des citoyens insatisfaits des nouvelles cartes biométriques
De sources locales, dans la région de Kita l’enrôlement pour la carte biométrique n’a pas encore commencé. Les autorités régionales attendent toujours de Bamako les documents y afférents.
Les centres de retrait de cartes biométriques à Bamako sont bondés depuis quelques jours. Si certains viennent se renseigner sur la situation de leurs cartes, la majorité des usagers sur ces lieux fait la queue pour le retrait. A côté de ceux qui se réjouissent, il y a aussi des mécontents. Ceux-ci regrettent la non mise à jour de leurs données personnelles.
Studio Tamani