Extrait du classement des 200 premières banques africaines présenté dans le hors-série de “Jeune Afrique” Spécial finance, actuellement disponible en kiosque, découvrez le classement des 10 premières banques francophones du continent.
Reflet du poids économique des pays et du développement des groupes bancaires du Maghreb, le classement des dix premières banques d’Afrique francophone est largement dominé par des banques marocaines et algériennes. Seul le groupe bancaire panafricain Ecobank, dont le siège est à Lomé, arrive à se frayer une place dans le top 10, à la 6e place, entre deux banques algériennes.
Dynamisme marocain
Pour sûr, le dynamisme en Afrique du Nord est marocain. Une fois de plus, c’est du côté du royaume chérifien qu’est venue la principale opération de 2012, avec l’acquisition par Banque populaire (BCP) de la moitié du capital du groupe ouest-africain Banque Atlantique. Un joli coup qui a permis au deuxième établissement marocain de rejoindre réellement ses confrères Attijariwafa Bank et BMCE Bank dans l’aventure au sud du Sahara.
L’option subsaharienne
Oragroup a quant à lui signé le deal de l’année avec la reprise de la Banque régionale de solidarité (BRS), opération qui lui a permis notamment de se développer dans deux pays stratégiques, la Côte d’Ivoire et le Sénégal, mais aussi d’enregistrer le bond le plus important du palmarès, avec un total de bilan en hausse de 66,4 %.
Ces développements positifs pourraient se poursuivre grâce, notamment, à la bancarisation progressive de la population. En effet, les agences bancaires se multiplient pour couvrir au mieux les territoires. Le cabinet Devlhon Consulting estime ainsi que le réseau de succursales des grandes institutions africaines devrait croître dans une proportion comprise entre 46 % et 95 % d’ici à 2020.
Dans son hors-série n°34, Jeune Afrique revient plus en détail sur les perspectives et les sources potentielles de danger au coeur du secteur financier africain. Voici, extrait du classement des 200 premières banques d’Afrique, le top 10 des banques d’Afrique francophone.