Le maire de la commune II du district de Bamako, Abba Niaré, est désormais dans le viseur de la division II du Syndicat national des enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales (Synefct). Pour cause, ce dernier accuse l’élu communal d’être à la base du retard récurrent de salaire que vit la commune depuis son arrivée à la tête de la mairie de la commune II.
De source syndicale, pour montrer sa bonne foi, le Synefct avait adressé deux lettres de demande de rencontre bilatérale au maire Niaré, pour trouver une solution définitive à cette question préjudiciable aux enseignants fonctionnaires des collectivités territoriales. « Au cours de ses rencontres, nous envisagions d’échanger autour de la lenteur dans le traitement des salaires. Aussi, nous comptions expliquer au Maire l’esprit de la lettre circulaire relative au traitement des salaires des enseignants fonctionnaires des collectivités, précisément le délai imparti dans lequel il doit signer les états de salaire. Toutes nos lettres sont restées lettres mortes, dormant dans les tiroirs du maire de la commune II », a déploré un des responsables du Synefct.
A la croire, les salaires de toutes les autres communes du district de Bamako sont traités en même temps par l’Académie d’enseignant (AE), mais à cause du refus du maire Niaré de signer les états de salaires à temps, les enseignants de la commune II sont toujours payés en retard. « Nous ne pouvons plus continuer à vivre cette situation caractérisée par le mépris du maire de la commune II. Car, certains de ses agents affirment que les états peuvent faire dix jours dans son bureau sans être signés. Ils nous ont dit également que même dans les cas où il est en déplacement, ses adjoints aussi mettent le même temps avant de signer. Depuis l’installation de cette nouvelle équipe à la tête de la mairie de la commune II, les enseignants vivent le calvaire », a ajouté notre source.
Notre interlocuteur de lancer un avertissement selon lequel le Syndicat n’entend pas rester les bras croisés car avoir après utilisé la carotte, il compte se servir du bâton, notamment à travers des actions vigoureuses dans les jours à venir pour mettre fin définitivement à cette situation et dénoncer ainsi cette attitude méprisante du maire Abba Niaré.
Mama PAGA
Source: Le Pays