Les 20 observateurs supplémentaires de l’UE ont été déployés ce matin dans leurs zones de responsabilité situées dans 5 des 8 régions du Mali ainsi que dans le district de Bamako.
C’était à l’issue d’un point de presse tenu à l’hôtel Radisson Blu de Bamako par Maria Espinoza, chef observateur adjointe de la Mission d’observation électorale de l’Union européenne au Mali (MOE UE Mali).
Ces 20 observateurs à court terme, viennent rejoindre les 20 observateurs à long terme en place au Mali depuis le 24 octobre pour une durée de deux mois. Le jour du scrutin, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne sera renforcée par plusieurs dizaines de diplomates de l’UE en poste à Bamako et disposera au total de plus de 100 observateurs présents dans les bureaux de vote.
La MOE UE Mali va couvrir lors de ces élections législatives, un secteur qui représente au total 91% de l’électorat potentiel. Lors de ce point de presse, Maria Espinoza a indiqué que trois observateurs se rendront au Nord pour superviser le scrutin mais n’a pas donné de détail sur les localités.
Une conférence de presse sera donnée le lendemain du scrutin à 8h00 du matin au Radisson Blu Hotel de Bamako à l’occasion de la publication de la Déclaration préliminaire de la Mission consacrée au premier tour de ces législatives par le Chef de Mission Louis Michel.
La mission des observateurs est d’analyser les différentes phases du processus électoral: établissement des listes électorales, validation des candidatures, campagne électorale, jour du scrutin, dépouillement, agrégation et publication des résultats, contentieux électoral.