Alors que l’opposition continue – à travers des marches de protestation à l’intérieur comme à l’extérieur du pays – de battre le pavé contre ce qu’elle appelle la « fraude électorale », lors du premier et du second tour de l’élection présidentielle, le gouvernement, lui, convoque le collège électoral pour les élections législatives, prévues pour le 28 octobre prochain.
« Le collège électoral est convoqué le dimanche 28 octobre 2018 sur toute l’étendue du territoire national, à l’effet de procéder à l’élection des députés à l’Assemblée nationale », indique à la surprise générale le communiqué, rendu public à l’issue du conseil des ministres.
La campagne du premier tour se déroulera du 06 au 26 octobre.
Prévu trois semaines après, le second tour aura lieu dans les circonscriptions où, aucun candidat ou liste de candidat n’a pu obtenir la majorité des suffrages exprimés au premier tour.
Cette annonce intervient dans un contexte politique tendu. L’adversaire d’IBK au second tour, Mr Soumaïla Cissé rejette les résultats proclamés par la Cour constitutionnelle. Le candidat du RPM est crédité de 67,16 % des suffrages, contre 32,84 % pour celui de l’URD.
Chaque samedi, des hommes et des femmes battent le pavé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, pour contester les résultats proclamés par la « Cour des sages ».
Samedi dernier encore, des marches ont eu lieu à Bamako, Mopti, Nioro du sahel, Koulikoro, Ségou, Bruxelles…
Oumar Babi
Canard Déchainé