Au moins 40 personnes ont été tuées après l’effondrement d’un tunnel dans une mine d’or au Mali, selon des responsables.
“Cela a commencé avec un bruit. La terre a commencé à trembler”, a déclaré à l’AFP Oumar Sidibé, un responsable local des orpailleurs.
Le tunnel s’est effondré vendredi sur un site de la région du sud-ouest de Koulikoro, mais le nombre de morts n’avait pas été signalé jusqu’à présent.
L’AFP cite des responsables affirmant que plus de 70 personnes sont mortes.
M. Sidibé a déclaré : “Il y avait plus de 200 chercheurs d’or sur le terrain. Les recherches sont désormais terminées. Nous avons trouvé 73 corps.”
Le porte-parole du ministère des Mines, Baye Coulibaly, a déclaré à l’agence de presse Reuters que le bilan provisoire s’élevait à plus de 40 morts.
Le gouvernement malien a exprimé « ses plus sincères condoléances aux familles en deuil et au peuple malien ».
Il a également demandé aux communautés vivant à proximité des sites miniers de respecter les exigences de sécurité et de ne travailler que dans les zones réservées à l’orpaillage.
Les accidents miniers sont fréquents dans le pays, car la plupart des mineurs non réglementés utilisent des méthodes dangereuses pour extraire de l’or.
M. Coulibaly a déclaré que le ministère avait fortement déconseillé aux mineurs de creuser des tunnels non autorisés, mais que cela avait été “en vain”.
Le ministère a déclaré qu’il enquêterait plus en détail sur l’incident et enverrait une équipe sur place jeudi.
Le Mali est l’un des plus grands exportateurs d’or au monde.