Le Vérificateur général, Samba Alhamdou Baby a remis jeudi à Koulouba, le rapport 2018 de son institution au président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a constaté l’AMAP.
Ledit rapport est la synthèse des observations, analyses, critiques et suggestions formulées au titre de l’exercice 2018 au cours de dix missions dont six vérifications de suivi des recommandations formulées par de précédents travaux , deux vérifications de performance et deux vérifications financières .
Samba Alhamdou Baby a déclaré que d’importantes irrégularités et des manquements notoires ont été relevés au sein de plusieurs structures, aussi bien dans le dispositif de contrôle interne que dans la gestion financière.
« Face à ces révélations et conformément aux dispositions de la loi instituant le Vérificateur général, les irrégularités financières et budgétaires décelées à l’occasion de ces deux missions de vérification financière, ont été adressées au président de la Section des Comptes de la Cour Suprême et au Procureur de la République, chargé du Pôle Économique compétant » a conclu le Vérificateur général, avant de remettre son rapport au Chef de l’Etat.
Le Président de la République a remercié les partenaires pour leur accompagnement avant d’instruire au gouvernement de prendre les mesures idoines pour trouver des solutions aux dysfonctionnements constatés.
La cérémonie de remise s’est déroulée en présence des membres du cabinet du Chef de l’Etat, des membres du Gouvernement dont le Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Me Mlick Coulibaly et du Ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré.
KM
(AMAP)