Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le tribunal administratif de Nantes annule l’arrêté d’interdiction du spectacle de Dieudonné

dieudonne m'bala m'bala  arrive tribunal paris

Le tribunal administratif de Nantes a annulé l’arrêté d’interdiction du spectacle de Dieudonné prévu à Nantes ce 9 janvier au soir. C’était le premier test judiciaire pour la circulaire de Manuel Valls qui vise à faire interdire les représentations de l’humoriste, condamné à plusieurs reprises pour des propos antisémites. Le ministre de l’Intérieur a saisi le Conseil d’Etat, dans la foulée, pour faire appel de la décision.

Le tribunal administratif de Nantes a tranché. L’arrêté d’interdiction du spectacle de Dieudonné a donc été annulé. Une décision importante dans ce que l’on peut appeler désormais l’affaire Dieudonné, et un premier revers pour le gouvernement, en particulier pour Manuel Valls, qui s’est engagé à « casser » la « mécanique de haine » développée par l’humoriste.

Le ministre de l’Intérieur a justifié, ce matin, son action à l’encontre de Dieudonné en affirmant que le « rôle d’un responsable politique est de prendre des risques », faisant planer l’idée d’un possible échec judiciaire à Nantes.

« Meetings »

« Maintenant, a ajouté Manuel Valls, tout le monde a compris que ce n’est pas un humoriste, ses spectacles sont des meetings. »

Jacques Verdier, l’avocat de Dieudonné a bien sûr plaidé la liberté d’expression. Sur France 2, ce jeudi matin, il a assuré n’avoir « aucun doute » sur le fait que son client serait sur scène ce soir.

Le tribunal administratif d’Orléans doit se prononcer cet après-midi sur l’interdiction du spectacle du polémiste demain vendredi à Tours. Claude Bartolone (PS), le président de l’Assemblée nationale, a dit soutenir l’initiative de Manuel Valls, jugeant que si les recours du polémiste devaient annuler cette interdiction, il faudrait « renforcer l’arsenal législatif ».

rfi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance