Deux jours après la sortie de la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Mme Bintou Camara, sur la situation de l’Energie du Mali-Sa (EDM-SA), le 27 octobre 2023, le syndicat des travailleurs de l’EDM a réagi et demande à la ministre d’apporter les preuves de ses accusations.
La cour de la direction générale de l’Energie du Mali-Sa (EDM-SA), était bouillante le 27 octobre 2023. Des agents, lors d’une assemblée d’information du Syndicat, étaient très remontés contre la ministre de tutelle après sa sortie médiatique sur l’ORTM, au cours de laquelle elle a émis de graves accusations contre le personnel de l’EDM. L’incompétence, les vols de carburant et le clientélisme sont, entre autres, les maux dénoncés par la ministre, Mme Bintou Camara. En tout, cinquante-neuf citernes transportant du carburant destiné à l’EDM auraient disparu dans la nature, selon la ministre de l’Énergie et de l’Eau.
« Faux !» rétorquent les responsables syndicaux de l’EDM. Des preuves ! C’est ce que demande le syndicat des travailleurs de l’EDM SA à la ministre. Une fois la culpabilité des travailleurs impliqués dans cette affaire établie, le syndicat souhaite que la justice sévisse. « Tout ce que nous voulons, c’est qu’on nous apporte des preuves, que tout agent impliqué dans une situation similaire soit châtié à hauteur de souhait par la justice et qu’il serve d’exemple aux autres », a martelé Aba Soufiane Diallo, secrétaire général de la section de Bamako du Syndicat national des constitutions civiles des mines et de l’énergie (SYNACOME).
Il rappelle également que depuis deux semaines, ils sensibilisent les agents sur le Mali Kura qui impose le changement à tous. « Nous ne couvrirons aucun agent dans le mensonge, mais nous ne livrerons non plus aucun agent qui serait victime de l’injustice », a-t-il ajouté.
Des mises en garde !
Le secrétaire général de la section de Bamako du SYNACOME a clairement mis en garde Mme Bintou Camara qui, selon lui, doit à tout prix apporter les preuves de ses allégations. « Nous ne disons pas qu’elle a menti, mais qu’elle apporte les preuves sinon qu’elle sache aussi que nul n’est au-dessus de la loi et en pâtira », a-t-il lancé.
En guise d’explication sur la procédure de livraison de carburant, Abas Soufiane Diallo a expliqué que l’EDM a deux voies d’approvisionnement. « Pour ce qui concerne les carburants exonérés, sur les citernes il est marqué D24 et ces citernes sont escortés par la douane jusqu’aux dépotoirs et c’est sanctionné par la livraison de bons de réception. Et sur ces bons, il y a le nom du fournisseur, le chauffeur et son numéro de téléphone, ainsi que le numéro d’immatriculation du véhicule. Donc à nos yeux, la disparition d’une citerne est impensable sinon le coupable serait connu d’office », a-t-il expliqué.
La subvention est l’autre point de discorde entre la ministre de l’Énergie et de l’Eau et les agents de l’EDM. Mme Bintou Camara parle d’une subvention de plus de 106 milliards accordés à la société en 2023. Pour le secrétaire général, la ministre a dû confondre les chiffres. « Madame le ministre a dit que l’État a accordé en 2023 à l’EDM une subvention de 106 milliards, ce qui n’est pas vrai. À ma connaissance la somme totale accordée est de 21 milliards payés en quatre tranches. Peut-être qu’elle confond les subventions avec les arriérés de consommation des services étatiques. Même pour cela, la dernière tranche à hauteur de 2,5 milliards accordée à la société Albatros n’est pas passée par le compte de l’EDM. Bizarre non ? » a-t-il souligné.
Selon Baba Dao, secrétaire général du comité syndical national du SYNACOME, la solution aujourd’hui est d’investir dans l’électricité. « Il faut un investissement comme dans les autres pays pour sortir de cette crise énergétique. Tant que l’État n’investit pas, c’est impossible. La société Énergie du Mali est endettée à plus de 500 milliards de francs CFA », a-t-il ajouté.
Amadou Kodio
Source : Ziré