Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le spleen des écoles catholiques

Au bout de plusieurs décennies de loyaux services et de partenariat mutuellement profitable, les écoles catholiques maliennes et l’Etat sont en passe de rompre.

Leur coopération se trouve en tout cas sur une pente glissante avec en toile de fond la décision des autorités de transition de rationner les dépenses budgétaires aux dépens d’un grand maillon du secteur éducatif.

Il serait question, selon les explications du PM, de freiner l’hémorragie des dettes de l’Etat envers l’Eglise, en mettant un terme à la convention qui les a entraînées. Il en résulte immanquablement une incapacité de l’enseignement catholique à faire face au poids de ses ressources humaines prises en charge à 80% par les ressources publiques.

Sauf que l’Eglise ne serait pas la seule à en payer la facture. Ce sont des centaines d’effectifs qui vont annuellement grever l’équation infrastructurelle du public, sans compter les centaines d’enseignants admissibles au chômage et à l’oisiveté faute d’entente entre les parties et réadaptation salariale aux moyens propres de l’Eglise catholique.

On n’en est pour l’heure pas là pour l’heure, pourvu de sauver les maigres espoirs qui continuent de résister à une menace de fermeture définitive à laquelle la rivalité inter-religieuse n’est peut-être pas étrangère.

 

La Rédaction

Le Témoin
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance