Dakar n’a pas tardé à réagir en apportant, mardi, la réplique à Moscou dans l’affaire du bateau de pêche russe Oleg Naïdenov arraisonné samedi, à 46 milles (85 km) du littoral de la Guinée-Bissau par les militaires sénégalais selon l’agence de presse russe RIA NOVOSTI qui a indiqué que l’équipage du bateau était composé de 62 Russes et 20 citoyens de Guinée-Bissau.
Le ministre de la Bonne Gouvernance et porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly, nous a indiqué que le Sénégal émet sur la même longueur d’onde que son ministre de la Pêche, Aly Haidar, en charge de ce dossier.
Aly Haidar, qui se prononçait sur cette affaire lundi, s’est dit favorable à des lois sanctionnant lourdement les bateaux pilleurs. C’est ainsi qu’il a été demandé une amende de 400 millions de francs contre les membres de l’équipage. La sanction financière a doublé compte tenu de la récidive constatée. La position du ministre Haidar est celle du gouvernement et est donc officielle nous a dit M. Coulibaly.
« Quand un ministre qui maîtrise plus un dossier dit une chose, c’est ce que dit le gouvernement du Sénégal » a affirmé Abdou Latif Coulibaly. Pour rappel, Moscou a dénoncé lundi les procédés des militaires sénégalais, le délégué aux droits de l’homme du ministère russe des Affaires étrangères, Konstantin Dolgov a «douté» dans un entretien avec RIA Novosti que les méthodes employées par les militaires sénégalais lors de l’arraisonnement du chalutier russe Oleg Naïdenov fussent justifiées.
«Les méthodes employées lors de l’arraisonnement du bateau de pêche n’étaient sans doute pas justifiées dans cette situation», avait déclaré le diplomate.
D’après le capitaine du chalutier Vadim Mantourov qui a besoin de soins médicaux, selon l’agence de presse russe, il y a eu confrontation entre l’équipage et les militaires sénégalais qui «ont utilisé la force brutale».
Les militaires sénégalais qui ont escorté le bateau dans le port de Dakar ont cédé leur place à la police militaire. Les membres d’équipage, russes et guinéens, se sont vus confisquer leurs passeports, dit encore l’agence de presse russe. Selon les militaires sénégalais, le bateau a été surpris en train de pêcher illégalement dans les eaux sénégalaises. L’agence fédérale russe pour la pêche (Rosrybolovstvo) a antérieurement déclaré que l’équipage du navire respectait à la lettre les normes internationales.
La version russe relayée par sa presse est loin d’être partagée par les pêcheurs sénégalais dont bon nombre ont dénoncé la pratique de chalutiers russes qui ne respectent aucune règle internationale et qui «pire déciment la faune». De nombreux bateaux russes ont été surpris la nuit dans les eaux sénégalaises sans aucune balise montrant leur présence, pêchant illégalement, ce qu’aucun bateau sénégalais ne peut faire dans les eaux russes, peste-t-on du côté de Dakar où l’on commence à prendre conscience qu’il est grand temps de protéger les ressources halieutiques.