Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Secrétaire général du MNLA, Bilal Ag Achérif se radicalise : Une dissidence se dessine

Rien ne va plus au sein du MNLA. Le Secrétaire général du Mouvement, Bilal Ag Achérif, est de plus en plus isolé. En effet, depuis l’Accord de Ouagadougou, des dissensions internes sont apparues au grand jour, parce que Bilal Ag Achérif n’a jamais accepté que ces négociations soient inclusives.

Bilal Ag Achérif chef rébellion touarègue  MNLA,

Récemment, avec les multiples rencontres engagées pour la relance des négociations au Mali, Bilal a encore pris de la distance avec ses négociateurs, allant jusqu’à rejeter tout ce qui avait été fait à Bamako.

 

C’est dans cette optique qu’il a pondu un communiqué, il y a quelques semaines, pour affirmer que les négociations devaient rester à Ouagadougou. Ce n’est pas tout. Il prendra son avion, du Burkina Faso à la Mauritanie, pour plaider afin que les pourparlers ne soient pas délocalisés. Avant d’animer un point de presse pour traite Bamako de tous les noms d’oiseaux, se démarquant clairement du processus en cours.

Ensuite, Bilal est allé au Niger pour les mêmes raisons. S’il a pu être écouté un tant soit peu par les autorités mauritaniennes, tel n’a pas été le cas à Niamey, qu’il a été sommé de quitter rapidement.

 

Aujourd’hui, ce sont les membres du MNLA eux-mêmes qui ne se reconnaissent plus en Bilal. Ils sont déçus par son comportement et s’apprêtent soit à le déposer soit à créer un mouvement dissident.

 

Selon des membres de la direction du MNLA, qui nous ont joints au téléphone, ce qui est plausible, c’est la création d’un autre mouvement, qui regrouperait tous ceux qui acceptent l’intégrité du territoire du Mali et un dialogue inclusif en terre malienne.

 

Ils jurent la main sur le cœur qu’ils ont tous les combattants avec eux et que Bilal ne contrôle même plus Kidal, censé être son fief. Pour preuve, tous les documents adoptés à Bamako ont été acceptés par la base, à Kidal, au cours d’une Assemblée générale, malgré le rejet prôné par le Secrétaire général du Mouvement.

 

Une nouvelle dissidence se dessine donc au sein du MNLA. Les jours prochains nous édifieront davantage.

 

Chahana Takiou

Source: 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance