Il s’agirait de Michaël Dos Santos, 22 ans, originaire de Champigny-sur-Marne, annonce mercredi France 2. Depuis l’Australie, François Hollande a déclaré qu’il y avait bien deux Français sur la vidéo du groupe EI, « l’un identifié formellement, l’autre en voie de l’être ».
Qui est le second Français qui figure, aux côtés de Maxime Hauchard, parmi les bourreaux du groupe jihadiste dans une « vidéo de propagande » diffusée dimanche par le groupe Etat islamique ? France 2 affirme mercredi détenir la réponse . Il s’agit d’un jeune homme de 22 ans, Michaël Dos Santos, originaire de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne).
Il avait été repéré en 2013 lors du démantèlement d’une filière dans ce département.
Lors d’une conférence de presse à Canberra aux côté du Premier ministre australien Tony Abbott, le président de la République, François Hollande, a déclaré mercredi: « Ce qui apparaît, c’est qu’il y avait deux Français, l’un identifié formellement, l’autre en voie de l’être ».
Selon les services de renseignements, le jeune homme s’est illustré en Syrie dans des actions violentes et a été formellement identifié comme l’un des coupeurs de têtes filmés dans la vidéo de l’exécution de l’Américain Peter Kassig et de 18 soldats syriens, rendue publique dimanche par le groupe Etat islamique.
Second ressortissant français
La justice française a ouvert lundi une enquête pour « assassinat en bande organisée dans le cadre d’une entreprise terroriste ». Elle vise les agissements de deux Français qui pourraient être impliqués dans la décapitation de prisonniers par le groupe EI, avait annoncé François Molins, le procureur de Paris en évoquant la présence « possible » sur ces mêmes images d’un « second ressortissant Français ».
« Il pourrait s’agir, compte tenu des éléments de ressemblance, d’un jeune converti né en 1992 et parti rejoindre les rangs de l’Etat islamique en août 2013 », avait-il précisé.
Source: lesechos.fr