Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le retour de Riek Machar encore différé

Le chef rebelle est attendu à Juba, la capitale du Soudan du Sud, pour reprendre son poste de vice-président et travailler à un gouvernement de transition. Son retour était d’abord prévu lundi dernier. Il a ensuite été reporté à ce samedi.

riek Machar rebelle salva Kiir president sud soudant

Mais “il n’y aura pas de retour aujourd’hui”, a déclaré le ministre sud-soudanais de l’Information Michael Makuei.

Le gouvernement va autoriser le retour de Riek Machar seulement après la vérification, par des observateurs internationaux, du nombre d’armes emmenées par les rebelles, selon M. Makuei.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a exhorté vendredi le chef rebelle sud-soudanais à rentrer sans délai à Juba.

Un accord de paix signé en août 2015 par le gouvernement et la rébellion du Soudan du Sud prévoit le retour à Juba du chef rebelle.

Un comité conjoint de suivi du processus de paix au Soudan du Sud a appelé à une réunion d’urgence pour discuter de l’impasse entourant le retour de Riek Machar. Il se trouve actuellement en Ethiopie.

L’échec du retour du chef rebelle à Juba menace la matérialisation de l’accord de paix signé en août 2015, a déclaré le président du comité, l’ancien président botswanais Festus Mogae, médiateur de la crise politique sud-soudanaise pour la région Afrique de l’Est.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a décrit le retard de Riek Machar comme volontaire. Il estime que le chef rebelle expose le Soudan du Sud à des risques de nouveaux conflits.

Mardi, le camp de M. Machar a déclaré que son retour avait été retardé par le refus du gouvernement de lui accorder l’autorisation de survoler l’espace aérien sud-soudanais.

Selon le gouvernement, le chef rebelle et ses compagnons voulaient venir à Juba avec ”un nombre inacceptable de soldats et d’armes lourdes”.

Source: BBC

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance