L’opposition a accepté vendredi de signer un accord avec le président ukrainien Viktor Ianoukovitch pour parvenir à une issue politique à la crise en Ukraine. C’est ce qu’a déclaré l’un de ses principaux leaders, Oleg Tiagnibok, cité par l’agence Interfax.
En milieu de journée, le président Ianoukovitch avait annoncé la tenue d’une élection présidentielle anticipée. Il s’est exprimé au terme de négociations avec les émissaires de l’Union européenne, les chefs de l’opposition et un représentante de la Russie. Il a ajouté que le processus de formation d’un gouvernement d’unité nationale allait débuter.
Le président ukrainien a en outre accepté un retour à la Constitution de 2004 qui réduit les pouvoirs présidentiels au profit du gouvernement et du Parlement. Il s’agit de concessions majeures après le bain de sang la veille dans le centre de Kiev et la réforme constitutionnelle promise par le président ukrainien est l’une des revendications majeures de l’opposition.
Malgré ces concessions, des échanges de tirs se poursuivaient dans les rues de Kiev, selon les autorités ukrainennes. La police affirme dans un communiqué que « des participants impliqués dans les troubles de masse ont ouvert le feu sur des agents de police et tenté une percée en direction de l’enceinte du Parlement ». Elle a précisé ensuite que les policiers avaient riposté.
La police ne dit pas si ces échanges de coups de feu ont fait des victimes. Quelque 75 personnes ont été tuées dans des affrontements dans la capitale depuis mardi, selon les autorités.
source : romandie