Le président de l’Afrique du Sud, Jacob Zuma, pense qu’il existe un lien direct entre le terrorisme dans le monde et le conflit entre Israël et les Palestiniens. S’exprimant dimanche lors d’une rencontre internationale des dirigeants juifs, Zuma a déclaré qu’il était difficile d’imaginer la paix dans le monde sans une résolution de la crise au Moyen-Orient, rapporte lundi le Times of Israël.
“Les attaques organisées à Paris ont permis de faire une mise au point nette sur le problème du terrorisme international. Notre continent a également été durement touché par des attaques continues au Nigeria, des attaques sporadiques au Kenya et ce week-end avec des attaques au Mali et au Cameroun “, a déclaré Zuma devant son public à Johannesburg.
“Toutes ces attaques, où qu’elles se produisent, mettent l’accent sur le processus de paix au Moyen-Orient”, a-t-il dit. “Il est difficile d’imaginer la paix dans le monde sans l’établissement de la paix au Moyen-Orient. L’Afrique du Sud continue à contribuer aux tentatives pour établir la paix dans le Moyen-Orient, impliquant en particulier la question israélo-palestinienne “, a poursuivi Zuma.
L’ambassadeur d’Israël en Afrique du Sud, Arthur Lenk, a déclaré au Times of Israël que les commentaires de Zuma étaient injustes. “Le lien fait par le président Zuma entre les récentes attaques terroristes en Europe et en Afrique avec le conflit israélo-palestinien est à la fois injuste envers la mémoire des victimes de ces attentats et l’expression d’une méconnaissance des véritables menaces de l’extrémisme islamique aujourd’hui”, a déclaré Lenk.
Quelques jours avant son discours, M. Zuma avait déclaré aux parlementaires sud-africains que le Hamas ne voulait plus la destruction d’Israël et voulait même maintenant vivre aux côtés de l’Etat juif. Zuma a fait ces déclarations dans le cadre d’une explication sur la raison pour laquelle il avait accueilli le chef du Hamas Khaled Mechaal en octobre.
“Il fut un temps où tous les Arabes disaient ce que l’honorable député vient de lire, qu’Israël doit disparaître”, a déclaré Zuma en réponse à une question posée par Kenneth Meshoe, le chef du parti Démocratique chrétien africain. “Ce temps est révolu. Maintenant, ils acceptent la nécessité de coexister avec Israël”, a ajouté Zuma.
Il a noté qu’il était important de continuer le dialogue et pour le Hamas d’avoir une “influence” sur la population et d’apporter son aide pour réussir à concilier les différents partis palestiniens.
“L’ANC (Congrès national africain, ndlr) ne cessera jamais d’essayer d’influencer les gens, de manière logique, afin de respecter les opinions et les valeurs correctes”, a déclaré Zuma. “Vous ne pouvez pas ignorer les gens avec différents points de vue”, a-t-il précisé.
“Les gens pensent parfois que le Hamas est très extrême. Ils oublient qu’Israël est aussi très extrême et voilà pourquoi il existe une lutte sans fin. Voilà pourquoi les gens doivent parler”, a fait savoir le président de l’Afrique du Sud.
Après avoir écouté plusieurs Juifs sud-africains, qui ont joué des rôles importants pendant le régime de l’apartheid, Zuma a conclu la rencontre en déclarant que la communauté juive du pays occupe une “place d’honneur dans l’histoire de la lutte pour la libération de l’Afrique du Sud”.
Source: i24news.tv