Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a salué mardi la mémoire des 13 soldats français qui ont trouvé la mort dans le crash de deux hélicoptères français dans la région du Liptako-Gourma, une zone frontalière entre le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
Dans un message de condoléances adressé à son homologue français Emmanuel Macron, M. Keïta a souligné que ces soldats sont morts non seulement pour la France, mais aussi pour le Mali, pour le Sahel, pour la liberté et pour l’homme.
« La perte est lourde, mais les peuples du Sahel partagent votre deuil (…) eux qui payent tous les jours un lourd tribut à la guerre contre l’obscurantisme », a-t-il ajouté.
Les peuples du Sahel « ne retiendront et ne magnifieront que la solidarité » dont ils « bénéficient de la part des forces françaises et internationales en ces temps où la survie de chacune des nations concernées est en jeu », a affirmé le chef de l’Etat malien.
Alors que la force Barkhane de l’armée française menait une opération contre des groupes terroristes armés dans la région du Liptako-Gourma lundi soir, deux hélicoptères se sont percutés. F