Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a annoncé l’abrogation du décret de nomination des membres de la Cour constitutionnelle du Mali lors d’une adresse à la nation tard samedi soir.
« Suite aux nombreuses analyses, consultations, sollicitations sur la crise postélectorale et pour la sauvegarde et la préservation de la vie, j’ai décidé d’abroger le décret de nomination des membres restants de la Cour constitutionnelle et d’aller vers la mise en œuvre des recommandations issues de la mission de CEDEAO », a déclaré Président Keïta.
Face aux actes de violence de vendredi et samedi, le chef de l’Etat malien a martelé que « l’Etat de droit s’assumera, les libertés fondamentales seront préservées tant que je continuerai d’avoir le lourd privilège de vous servir. Pour autant, l’Etat de droit nous assigne à tous, des devoirs et des obligations ».
Le chef de l’Etat malien a également déclaré s’engager à « privilégier le dialogue » avec toutes les forces vives de la nation, pour la mise en place d’une « équipe gouvernementale consensuelle ».
Dans la capitale malienne, de nombreuses activités sont paralysées depuis vendredi et samedi à cause de la tournure violente des manifestations qui ont fait déjà trois morts et quelques 74 blessés.