En marge du sommet de l’Union Africaine (UA) tenu ce samedi 05 février en Éthiopie, le Président sénégalais, Macky Sall a réagi aux critiques sur les sanctions de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali. Il dénonce des confusions dans les discours contre l’organisation sous -régionale.
Les Chefs d’État de l’Union Africaine (UA) étaient réunis du samedi 05 au dimanche 06 février 2022 en Éthiopie pour le 35ème Sommet ordinaire de l’organisation. À l’ouverture des travaux, c’est le Président sénégalais, Macky Sall qui a succédé à Félix Tchisekedi à la tête de l’organisation.
Fraichement élu à la tête de l’Union Africaine (UA), Macky Sall s’est prononcé au micro de nos confrères sur la situation au Mali. Pour le Président sénégalais, « il y a beaucoup de faux procès contre la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sur l’embargo au Mali : Il y a tellement de confusions entretenues à dessein qu’on a l’impression que la CEDEAO n’est là que pour les Chefs d’État ou pour sanctionner. Alors qu’avec le Mali, ça fait plus de 20 mois que nous avons accompagné la transition», a martelé Macky Sall. En effet, selon le nouveau Président de l’Union Africaine, la CEDEAO n’a aucunement eu l’intention de sanctionner d’emblée le Mali : «La CEDEAO a accepté la proposition de dix-huit (18) mois de la junte.
AUTEUR
Source: NOUVEL HORIZON