Le Sénégal occupe la sixième place des pays qui entretiennent des relations de coopération avec la Turquie, avec des échanges commerciaux dont le volume total s’élève à 170 millions de dollars, a-t-il indiqué.
Cela fait du Sénégal ’’l’un des plus importants’’ partenaires africains de la Turquie, a indiqué le diplomate, dans un entretien avec des journalistes sénégalais.
« Parmi les 18 pays que je gère, le Sénégal est l’un des plus importants. La compagnie Turkish Airlines effectue six vols à destination du Sénégal depuis 2014 », a-t-il souligné, insistant sur « les relations privilégiées » entre les deux pays.
La Turquie se tourne davantage vers l’Afrique, où elle compte actuellement 39 ambassades contre 12 en 1998, l’année marquant le lancement de la « politique d’ouverture à la nouvelle géographie », a expliqué Hilmi Ege Turemen.
De même, 32 pays africains ont aujourd’hui leur ambassade à Ankara, a-t-il signalé, se réjouissant du « partenariat stratégique » qui lie l’Union africaine à la Turquie depuis 2008, année de la tenue du premier Sommet Turquie-Afrique.
« Compte tenu du potentiel de l’Afrique, la Turquie a décidé de booster les échanges avec le continent’’, dont le taux actuel se situe « autour de cinq pour cent », a-t-il indiqué.
La Turquie est la septième économie de l’Europe et la 18ème mondiale. Elle a un produit intérieur brut de 800 milliards de dollars et un volume commercial de 400 milliards de dollars, fait-on valoir.
MD/BK/PON