Le président élu gambien Adama Barrow, empêché d’accès au pouvoir jusque ici par le président sortant Yahya Jammeh, sera bel et bien investi le 19 janvier. Adama Barrow est pour l’instant accueilli au Sénégal voisin.
Le porte-parole du président élu Mai Fatty, présent avec lui à Dakar, a confirmé que le mandat de Jammeh prendre fin le 19 janvier, date à laquelle Adama Barrow prendra la tête du pays pour assurer sa nouvelle fonction.
M.Fatty a refusé d’annoncer si l’investiture aura lieu à Dakar ou bien à Banjul, la capitale de la Gambie.
Volte-face
Le pays est plongé dans une profonde crise politique depuis que le président sortant Yahya Jammeh a effectué une volte-face, annonçant ne pas reconnaître le résultat du vote pour l’élection présidentielle le 9 décembre, soit une semaine après avoir pourtant félicité son successeur.
Depuis 1994, Yayha Jammeh est à la tête de cet Etat enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade atlantique, son mandat est censé s’achever mercredi prochain.
Un mini-sommet a eu lieu à Bamako en marge du 27e sommet Afrique-France. Adama Barrow, les leaders nigérian Muhammadu Buhari, libérien Ellen Johnson Sirleaf et l’ancien-président ghanéen John Dramani Mahama étaient notamment autour de la table.
Source : ladiplomatie