John Kerry a fait une brève visite au Proche-Orient jeudi et vendredi 13 décembre 2013. Le secrétaire d’État américain a jugé possible de concilier les aspirations d’Israël à la sécurité et celles des Palestiniens à la souveraineté. John Kerry a admis que les discussions étaient difficiles mais que les pourparlers de paix avançaient.
John Kerry a bravé la tempête de neige pour effectuer cette nouvelle visite au Proche-Orient, toujours optimiste sur le processus de paix, malgré les obstacles. De ses entretiens avec le Premier ministre israélien, rien n’a filtré. On retiendra juste cet échange chaleureux devant les caméras, avec celui qu’il appelle « Bibi ». Le secrétaire d’État américain a déclaré se sentir « comme à la maison », comparant les chutes de neige de Jérusalem à celle de son pays.
En revanche, les entretiens de jeudi avec Mahmoud Abbas auraient été beaucoup plus froids. Selon plusieurs sources, le président de l’Autorité palestinienne a catégoriquement rejeté le plan de sécurité proposé par les Américains. Plan qui prévoit de garder une présence militaire israélienne en territoire palestinien, après un accord de paix.
Avant son départ d’Israël, John Kerry a tout de même tenu à rassurer Mahmoud Abbas. « Nous travaillons bien à un accord sur le statut final, et pas à un accord intérimaire » a-t-il dit. Il a également démenti les rumeurs selon lesquelles la libération des prochains prisonniers palestiniens pourrait être reportée. Ils seront bien relâchés le 29 décembre comme prévu, a promis John Kerry.
Source : RFI