L’armée malienne a déjoué une attaque terroriste complexe à Koulikoro, le 24 février tôt le matin. Le président de l’Assemblée nationale, l’honorable Issaka Sidibé, invite les populations à plus de vigilance et à collaborer avec les Forces de défense et de sécurité pour combattre les ennemies de la paix.
Le dimanche 24 février, aux environs de 3 heures du matin, une tentative d’attaque Kamikaze complexe aux véhicules piégés a visé le camp militaire Boubacar Sada SY de Koulikoro. Selon le ministère de la Sécurité, les assaillants ont d’abord tiré sur le poste de contrôle de Mafeya à la sortie vers Banamba pour entrer dans la ville et foncer sur le camp.
“Face à l’alerte et la réaction des sentinelles, lesdits assaillants se sont vus obligés de déclencher leurs systèmes juste à l’entrée du camp. Le bilan provisoire est de deux morts, tous des assaillants et trois blessés légers (deux militaires et un civil”, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Natif de la ville agressée, le président de l’Assemblée nationale, Issaka Sidibé, a vite réagi après cette attaque qu’il qualifie de “barbare et sauvage”. Juste après le sinistre, le président de l’A.N voulant se rendre à Koulikoro pour saluer la bravoure des militaires a été informé des mesures d’interdictions d’accès aux lieux de l’attaque.
“Si je ne suis pas allé à Koulikoro, c’est parce que des conseils sur le plan sécuritaire m’ont été donnés par les autorités locales. Je prie Dieu pour que ces genres de choses ne se répètent. Nous sommes en train de tout mettre en œuvre pour mettre fin à cette barbarie qui n’arrête de nous endeuiller”, a déclaré le président de l’hémicycle.
Il a lancé un message fort à l’endroit de la population de la région de Koulikoro en particulier et du Mali en général. “Aujourd’hui, le développement ne passe que par la paix et la paix ne peut se faire que dans la sécurité. Donc, il faudrait que les gens sachent qu’à tout instant, qu’il ne faut baisser les bras et qu’ils doivent faire attention. C’est la population, qui peut aider l’armée, la police, qui peut aider tous les services chargés de veiller à notre sécurité. Alors, il ne faudrait pas que cette population baisse les bras, qu’elle soit très-très vigilante. Nous allons venir à bout des terroristes”, a souligné le président Issaka Sidibé.
Maliki Diallo
Source: L’Indicateur du Renouveau