Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Le Président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goita, Impulse des projets majeurs lors d’une Mission en Russie

Sous la direction du charismatique Colonel Assimi Goita, Président de la transition malienne, une délégation dirigée par la Ministre de l’Énergie et de l’Eau, Madame Bintou Camara, a récemment entrepris une mission en Russie. Mandatée par le chef de l’État, la mission visait à participer au Forum International sur le Transport du 14 au 16 novembre 2023 et à poursuivre les négociations sur les engagements pris par les entreprises d’État russes lors d’une précédente mission en octobre.

Bamada.net- Les résultats de la mission sont impressionnants, avec des accords significatifs conclus dans les secteurs du transport, de l’aérospatiale et de l’énergie. La délégation a signé un mémorandum et a poursuivi les discussions pour la mise en œuvre des engagements pris lors de la mission précédente en octobre 2023.

Lire Aussi : MALI : ASSIMI GOÏTA S’ENTRETIENT AVEC VLADIMIR POUTINE

Dans le domaine de l’aérospatiale, un mémorandum d’entente et un accord de confidentialité ont été signés, marquant ainsi le début d’une coopération prometteuse. Les discussions se poursuivront entre les équipes techniques des deux parties pour finaliser le cahier des charges et concrétiser les projets à venir.

      Coopération Mali-Russie : Construction de deux centrales solaires et d’une ligne électrique                     majeure

Le secteur de l’énergie a également été au cœur des négociations. Conscient de l’urgence de renforcer les capacités de production énergétique au Mali, la délégation malienne a convenu d’un partenariat avec la société NOVAWIND pour la réalisation d’un projet de centrale solaire d’une capacité impressionnante de 200 MWc.

Pour concrétiser ce projet ambitieux, la délégation a choisi la réalisation de deux centrales solaires, l’une à Bougouni d’une capacité de 100 MWc, et l’autre à Sanankoroba avec une capacité de 140 MWc, toutes deux sur le même site. De plus, les travaux de construction de la ligne 225 kV double terne Sikasso-Bougouni-Sanankoroba-Bamako devront être achevés d’ici le 31 décembre 2024.

Lire Aussi :MALI – RUSSIE : ASSIMI GOÏTA REMERCIE VLADIMIR POUTINE POUR SON AIDE LORS D’UN ENTRETIEN TÉLÉPHONIQUE

Ces initiatives marquent une étape importante dans le renforcement des infrastructures énergétiques du Mali et témoignent de l’engagement du gouvernement de transition à répondre aux besoins énergétiques croissants du pays. Le Colonel Assimi Goita, en sa qualité de président de la transition, a souligné l’importance stratégique de ces accords pour le développement économique et la stabilité du Mali.

        Projet solaire ambitieux au Mali : La délégation malienne opte pour une capacité de 200 MWc avec NOVAWIND

La mission en Russie a jeté les bases d’une coopération fructueuse entre le Mali et la Fédération de Russie, ouvrant la voie à des opportunités économiques prometteuses et renforçant les liens entre les deux nations. Le Colonel Assimi Goita, avec son charisme et son leadership, a réussi à impulser une dynamique positive qui laisse entrevoir un avenir prospère pour le Mali dans ces secteurs clés.

Fatoumata Bintou Y

Source : Bamada.net

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance