Le Premier ministre Moussa Mara a quitté Bamako le vendredi 26 septembre 2014 à destination de Paris en France, Istanbul en Turquie et Bruxelles en Belgique.
A son arrivée à Paris le 27 septembre, le Premier ministre devrait avoir une rencontre avec son homologue français, Manuel Valls, pour des échanges sur les relations multiformes entre nos deux pays. Il s’entretiendra également avec d’autres personnalités politiques françaises.. Auparavant, il aura tenu une réunion avec des responsables de l’Organisation de Coopération et de Développement économique (OCDE).
Le clou de cette première journée sera l’étape consacrée à l’Amicale des Maliens de Montreuil au cours de laquelle il visitera une Exposition et présidera « le Grand Rassemblement pour la Réconciliation nationale » au palais des Congrès de Montreuil. Il procèdera à l’inauguration de l’Annexe de l’Ambassade du Mali à Paris.
Le dimanche 28 septembre, le Premier ministre sera en Turquie pour participer au Forum Economique Mondial d’Istanbul (World Economic Forum) sur les investissements et rencontrera les autorités de ce pays.
A Bruxelles, le 29 septembre, le Premier Ministre aura des entretiens avec des personnalités de premier plan, notamment le Commissaire Européen Andris Piebalgs et Louis Michel, Député européen.
Le 30 septembre à Paris, le Chef du Gouvernement participera au Palais des congrès à la réunion sur les engagements de Bruxelles. Il s’agit de la 4è réunion internationale de suivi de la conférence des donateurs pour le développement du Mali « ensemble pour le renouveau du Mali » dont Bamako a abrié la précédente session. Il sera accompagné de plusieurs membres du Gouvernement. Il s’agit des ministres de la Justice et des Droits Humains, de l’Economie et des Finances, de la Réconciliation Nationale, de la Décentralisation et de la Ville, de l’Industrie et de la Promotion des Investissements, de l’Emploi et de la Formation professionnelle et de la Culture. Le Vérificateur Général fera également partie de la délégation malienne.
Le 1er Octobre, avant de quitter Paris pour Bamako, le Chef du Gouvernement recevra en audience le Conseiller Afrique de l’Elysée, Mme Hélène Legal.
Source: Primature