«VOTRE TRAVAIL N’A PAS DE PRIX, IL A UN COUT QU’ON NE PEUT PAYER. ON NE PEUT MESURER L’IMPORTANCE DU TRAVAIL PATRIOTIQUE QUE VOUS FAITES»
Une délégation du Regroupement des communicateurs patriotes du Mali (RCP Mali) conduite par le coordinateur général, Seydou Oumar Traoré, a été reçue à la Primature par le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, dans la soirée de ce jeudi 18 janvier 2024.
En les accueillant, le chef du gouvernement a affirmé que, parmi les 22 millions d’habitants, les videomen ont beaucoup fait pour le Mali. C’est pourquoi, dès l’entame de ses propos, il a tenu à les remercier : « Depuis le début, vous avez été constants dans la lutte à nos côtés. Tous ceux qui luttent pour le Mali gagneront. Qu’Allah préserve de la tromperie ceux qui les guident. Je vous exhorte à défendre encore plus la Transition car vous êtes la Transition, vous êtes l’avenir du Mali. Votre travail n’a pas de prix, il a un coût qu’on ne peut payer. Le travail patriotique que vous faites, on ne peut en mesurer l’importance ».
Abordant la propagande anti-malienne fomentée par les Occidentaux et leurs acolytes maliens et africains, il a rappelé ce que disait Goebbels : « La meilleure propagande, c’est le mensonge qui ressemble à la vérité ». Avant de préciser que, contrairement à ce que pensent les ennemis du Mali, le coefficient intellectuel de ceux qui sont au pouvoir est largement supérieur à la moyenne : « Le Président de la Transition et les autres militaires ont une vraie vision géopolitique, géostratégique, géoéconomique que beaucoup n’ont pas. Je suis avec les militaires parce qu’ils ont le Mali chevillé au corps. C’est pourquoi je ne poserai aucun acte de déloyauté vis-à-vis d’eux. Ce que l’armée est en train de faire est plus important que tout le reste ».
Choguel Kokalla Maïga a ensuite prodigué des conseils à ses visiteurs : « Vous qui parlez, dites uniquement la vérité. Continuez le travail patriotique que vous êtes en train de faire. Défendez uniquement les intérêts du Mali. Ne faites jamais d’attaques gratuites sans preuves. Faites en sorte que personne ne dise que vous avez porté atteinte à son honneur. Vous avez le rôle important de donner des conseils aux Maliens et de les exhorter à l’union ». A ce propos, il a cité Mao Tsé Toung : « La société, c’est comme un jardin : plus il y a des fleurs, mieux c’est ».
Pour sa part, le coordinateur général du RCP Mali, Seydou Oumar Traoré, s’adressant au Premier ministre, a déclaré : « Nous sommes en phase avec vous. Vous êtes une véritable source d’inspiration pour nous. Chaque fois que vous parlez, on a l’impression qu’on a un livre ouvert devant nous. Il n’y a jamais d’incohérence dans vos propos ».
Il a ensuite évoqué les incompréhensions avec certains membres du RCP Mali qui soutenaient tel ou tel dirigeant de la Transition et fustigeait tel ou tel autre alors tous ont le même objectif. Mais, aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre. Il a enfin évoqué leurs efforts pour la réconciliation avec un plan d’action dont la mise en œuvre a été entamée, mais ne peut être à point sans moyens. Un plan d’action portant, entre autres, sur la recherche de connaissances auprès du Premier ministre qui est « une vraie pépite d’or » ; la professionnalisation du secteur par l’adoption d’un statut ; la formation professionnelle des membres du RCP.
Dans l’immédiat, une conférence est prévue le samedi 20 janvier 2024 sur la montée en puissance de l’armée avec des thèmes comme les causes du terrorisme, les pressions internationales actuelles sur le Mali, les flagrants délits d’intox des médias occidentaux à propos desquels le RCP Mali souhaite s’appuyer sur des preuves matérielles. Sans oublier des séances de supporters les jours des matchs pour les Aigles du Mali, « une autre armée du Mali » et une quête pour les femmes veuves des militaires tombés sur le front, quête dont la remise est prévue le mardi 23 janvier 2024 à Kati.
CCRP